Art / Design

Tiny House : Üte, une nano maison en bois brûlé inspirée des demeures japonaises

Lauréate du concours Nano Habitat du Parc des Vosges du Nord, la petite tiny-house Üte devrait se faire une place de choix dans le monde des tiny-houses !

Lorsque vous étiez enfant, vous aimiez probablement construire une cabane dans les arbres… Souvenez-vous du sentiment de liberté qui vous envahissait lorsque, enfin, vous pouviez grimper dans votre cabane pour admirer le paysage. C’est en se basant sur le concept de la cabane de l’enfance qu’une société française propose « Üte ».

Une cabane en fabriquée avec du bois qui nous vient des Vosges du Nord et qui soutient par la même occasion la filière bois alsacienne… Une tiny-house craquante qui nous ramène invariablement vers notre enfance ! Le projet Üte est d’ailleurs lauréat du concours « Nano-Habitat » soutenu par le Parc des Vosges du Nord. Présentation.

À LIRE AUSSI :  Cet ébéniste designer a inventé l'heliodome, une maison qui épouse les trajectoires du soleil

Üte, c’est l’histoire de Jean-Christophe Brua et Maud Mettetal, , Pierre Marc, ainsi que deux artisans de Lupstein, les frères Soller, tous basés en Alsace. La société propose des tiny-houses de 5 à 40m² fabriquées en Alsace dans des matériaux écologiques et recyclables.

Pour le bois de la structure, on retrouve du sapin, du hêtre, du châtaignier, du pin parasol ou du pin douglas tous issus des forêts responsables des Vosges du Nord.

Des tiny-houses pour résidence principale

Les tiny Üte sont conçues pour être habitables toute l’année. Elles disposent chacune d’une grande baie vitrée pour contempler l’extérieur, bien au chaud. Pour Pierre Marc, il faut que les cabanes s’intègrent dans le paysage sans le dénaturer. La protection de l’extérieur se fait grâce à la technique japonaise du bois brûlé.

Üte, une Tiny House en bois brûlé inspirée des demeures japonaises
Une Tiny house en bois brûlé. Crédit photo : ÜTE / Jean-Christophe Brua et Maud Mettetal

Cette technique aussi appelée Shou-sugi-ban ou Yakisugi, permet de protéger les bois de bardage par carbonisation. Grâce à cette technique la protection des extérieurs est donné pour 80 ans environ.

Combien ça coûte ?

Pour acquérir une Üte, de 20m², il faut compter entre 29000 et 45000€ selon les modèles. Evidemment elles sont toutes démontables. Le projet démarre à peine mais nous sommes convaincus de son avenir prometteur !

À LIRE AUSSI :  Ribérac : Rachelle et Romain construisent leur propre "Maison en A" pour seulement 42 000 euros

Plus d’info :

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page