Articles

10 astuces pour bien lancer sa campagne de crowdfunding

De nos jours, presque toutes les artistes et les entrepreneurs envisagent de faire appel au financement participatif à un moment donné de leur parcours. Le succès du crowdfunding n’est plus à prouver. Mais comment réussir une campagne quand y connait pas grand chose ?

Pourquoi lancer une campagne de crowdfunding ?

Vous êtes peut-être en train d’épuiser rapidement vos propres économies dans votre projet actuel ? Si c’est le cas, vous commencez à paniquer en cherchant des nouveaux financements. A présent, il existe de nombreuses plates-formes de crowdfunding, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. On peut y financer tous types de projets : artistiques, technologiques, humanitaires etc

Un financement en guise de test

Une des raisons pour lesquelles le crowdfunding est une bonne idée, c’est que cette démarche vous permettra aussi d’avoir une meilleure idée du profil de votre client potentiel. Vous serez aussi en mesure de mesurer l’intérêt de votre projet ou produit. Vous pourrez ainsi sonder votre marché et savoir qui aime votre produit et qui est prêt à payer. Ce type d’information peut vous aider grandement à convaincre des investisseurs plus importants par la suite. Cependant, n’oubliez pas qu’une idée, un service ou un produit « de qualité » ne suffit à garantir le succès d’une opération de crowdfunding ! Voici des pistes pour vous aider à vous lancer.

10 astuces pour bien lancer sa campagne de crowdfunding

  1. Inspirez-vous des campagnes qui cartonnent : pourquoi partir de zéro quand on peut s’appuyer sur des succès stories ?!
  2. Commencez par motiver vos proches : ce seront vos premiers soutiens et ils permettront de commencer à faire décoller votre compteur de dons. De plus, si vous n’arrivez pas à motiver les personnes les plus proches de vous, vous aurez alors encore plus de mal avec des inconnus. C’est un bon indicateur !
  3. Concevez une vidéo de présentation qui accroche : toutes les bonnes campagnes sont expliquées par le biais d’une vidéo simple et efficace !
  4. Choisissez-le bon moment pour votre campagne : vous devez pouvoir montrer un peu de votre projet ou produit à vos futurs donateurs … pour leur donner envie.
  5. Suivez les conseils des pros et les instructions de votre plateforme : certaines plateforme comme KissKissBankBank propose des guides complets pour réussir votre campagne, profitez-en !
  6. Organisez bien votre campagne : ayez une stratégie pendant et après son lancement afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de problème
  7. Soyez actif et faites vivre votre campagne : c’est la base ! Ne pensez pas que les dons vont tomber du ciel, il va falloir vous bouger pour que ça marche correctement. Il faudra créer du contenu, parler de votre projet, de son actualité, remercier les donateurs etc
  8. Tentez de séduire des « gros poissons » : le principe de ces opérations c’est de cumulés le plus possible de petits dons mais si vous pouvez décrocher un ou deux gros donateurs, vous pourriez alors faire exploser votre objectif ! L’idéal est de les trouver en fin de campagne pour ne pas décourager les dons non plus.
  9. Demandez de l’aide autant que possible : si vous avez des amis qui peuvent vous aider, parfait ! Dites-leur que c’est une manière de contribuer à votre campagne et d’être solidaire avec vous.
  10. Soyez patient : une campagne de crowdfunding peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois selon le projet. Rien n’est jamais perdu, il faut savoir se battre jusqu’au bout sans perdre espoir ni patience.

Bon courage !

Photo de couverture De Andrey_Popov / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles invités correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer