Aussi bien les propriétaires de maison que les locataires d’un appartement savent mieux que quiconque que les petits travaux sont des plus-values pour l’habitation en question, mais également une manière de mieux vivre en harmonie avec l’intérieur de sa maison.

Et ce, sans pour autant tomber dans les grandes théories actuelles du bien-être. Du point de vue des pragmatiques, avec des idées, de l’énergie et un peu de savoir-faire, il est désormais possible d’enrichir la décoration de sa maison. Faisons le tour de la question avec trois idées de bricolage pour améliorer l’intérieur de sa maison.

Fabriquer un tiroir de lit

Les couvertures ne trouvent plus leur place dans l’armoire parce que cette dernière est entièrement remplie par les vêtements. Il est envisageable de fabriquer un tiroir de lit pour ranger le linge de la literie.

Tout d’abord, il convient de prendre les mesures du lit avant d’en dessiner un croquis sur une feuille. Cette étape permet justement de visualiser l’ampleur de la tâche, mais également de recenser le matériel adéquat.

Ensuite, la prochaine étape consiste à préparer les grandes parties du tiroir, notamment en y intégrant les encoches de préhension pour y fixer les équerres.

Après la préparation des grandes parties du tiroir, ce sont les petites parties dont il faut s’occuper. Le travail est exactement le même que pour les grandes parties.

Les deux dernières étapes consistent à assembler les planches et fixer les roulettes. La fabrication du tiroir de lit en détail est disponible sur le lien suivant https://placard-rangement.ooreka.fr/fiche/voir/324137/fabriquer-un-tiroir-de-lit.

Créer un rangement pour son vélo

Plutôt que d’entreposer les vélos dehors à la vue de tout le monde, il est toujours plus sécurisant de les ranger dans le garage sur un porte-vélo mural.

Le rangement au sol est très certainement la manière la plus courante de mettre le vélo dans le garage. Et dans ce cas de figure, le râtelier pour les vélos s’avère la meilleure des solutions pour le rangement. Néanmoins, le garage n’est pas toujours la pièce la mieux ordonnée dans une maison tant il peut faire office de grand débarras.

La solution du rangement mural du vélo semble être une idée pertinente quand le garage est encombré par la machine à laver, la voiture ou encore les outils pour le jardin. En donnant aux vélos un nouvel espace de rangement sur le mur du garage, vous ne les laisserez pas croupir à l’extérieur.

Décoller un miroir du mur

S’il est bien un endroit où la colle fait son effet, c’est bien derrière un miroir. Et quand nous envisageons un nouvel aménagement pour la salle de bains, nous nous heurtons rapidement au problème du décollage du miroir fixé sur le mur.

En prenant toutes les protections d’usage pour le miroir et les mains (port des gants de protection), il convient d’attendrir la colle à l’aide d’un sèche-cheveux avant de détacher le miroir de la paroi. Aidez-vous d’un couteau à mastic que vous passez d’un coin du miroir à l’autre. L’opération doit être répétée jusqu’au décollage intégral du miroir.

Photo de couverture de Dmitry Galaganov / Shutterstock