Tout le monde connait Super Mario et ses aventures sur consoles, mais dans cet article vous allez découvrir des infos supplémentaires et des anecdotes intéressantes sur les jeux classiques de Mario Bros et – en particulier – sur les plus vintages !

Les jeux classiques : Super Mario Bros

Super Mario Bros est un jeu d’action sorti il y a trente-trois ans par Nintendo et a tout de suite rencontré la faveur du public. L’objectif est de sauver – je pense que tout le monde connait le principe – la princesse Peach, tout en contrôlant soit Mario soit (en tant que second joueur) son frère Luigi.

Les graphismes sont assez primaires, mais encore aujourd’hui, le jeu fascine les amoureux de consoles et les amateurs de retrogaming, que ce soit les ados ou les adultes de n’importe quel âge ! Le jeu Super Mario Bros est constitué de huit mondes, constitué chacun de quatre niveaux. Vous l’aurez compris, la structure des jeux classiques de Mario Bros est simple, mais efficace. On trouve des niveaux qui se déroulent sur différents environnements comme  la terre, l’eau, les airs, avec de nombreux ennemis, de plus en plus difficiles à tuer.

Les attaques de Super Mario sont globalement assez simples : il faut leur sauter dessus pour les tuer ! Il existe cependant des artefacts comme la fleur de feu pour lancer des boules de feu à distance : plutôt pratique, n’est-ce pas?  Attention : si vous avez plus de vie, le jeu se termine et il faut recommencer!

Les jeux classiques : Super Mario Bros 2

Ce jeu a été édité par Nintendo en 1989 et il s’agit de la suite de Super Mario Bros. Il a également rencontré la faveur du public et est toujours aussi apprécié aujourd’hui. Il a d’ailleurs été édité sur Super Nintendo et sur Game Boy Advance.

L’histoire est encore très basique : Mario rêve (même les héros doivent dormir) et se retrouve dans un monde appelé Subcon- il découvre qu’il doit, comme d’habitude – sauver le monde et combattre le méchant Wart. Quand il se réveille, il découvre une porte mystérieuse et se retrouve dans Le Pays des Rêves où il est censé le combattre. Cette fois le héro n’est pas seul, il est en compagnie de son frère, de la princesse Peach et de Toad.

Cette fois on peut choisir différents personnages : Mario, Luigi, Toad et la princesse. Chaque personnage a ses caractéristiques et s’adapte à un style de jeu différent. Dans Super Mario Bros 2 on peut tuer les ennemis en leur jetant un objet, un légume ou carrément un autre ennemi et, attention, vous ne pouvez pas leur sauter dessus. Anecdote : Super Mario Bros 2 est le seul jeu où on ne peut pas sauter sur ses ennemis!

Les infos sur quelques personnages

Les jeux de Mario Bros ont une histoire pour chaque personnage. Voici les points les plus importants à connaitre !

Mario est le héro principal et il est amoureux de Peach, qu’il doit toujours sauver. Nous devons son apparence à Shigeru Miyamoto, le créateur du jeu. Son objectif était de créer un homme jovial avec un gros nez et un ventre rond !

La princesse Peach doit toujours être sauvé par Mario et Luigi vu qu’elle a l’habitude de se faire enlever par Bowser. C’est pourtant un personnage puissant qui peut renforcer ses alliés et affaiblir les ennemies.

Toad appartient à la population du Royaume Champignon. C’est un un personnage fort et rapide, mais qu’on ne peut pas contrôler directement. Cependant, il intervient souvent pour aider Mario et ses copains.

Crédit photo de couverture : Paysage de conception de jeu de style rétro classique De Kolonko/Shutterstock
   
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1