Astuces : comment garder un peu de fraîcheur dans votre maison sans climatisation ?

Avec les chaleurs de ces derniers jours, nous cherchons tous un peu de fraîcheur et l'été n'a pas encore débuté ! Voici comment conserver des températures agréables dans votre maison !

En quelques semaines, nous sommes passés des doudounes au naturisme ou presque tant les chaleurs deviennent étouffantes ! Certaines régions sont même classées en alerte canicule puisque les températures nocturnes ne descendent pas en-dessous des 20 degrés !

Tout le monde ne possède pas une piscine pour se rafraîchir ou la climatisation à la maison. Pourtant il est tout à fait possible de lutter contre la chaleur et de garder un peu de frais à la maison. Voici quelques astuces simples qui pourraient bien éviter une montée en température à la limite du supportable !

Comment lutter contre la chaleur ?

Si vous êtes absents toute la journée, le geste le plus simple et le plus essentiel est de garder vos volets clos ! Faire barrage à la chaleur est indispensable. Si, en revanche, vous travaillez chez vous, il va falloir jouer avec le soleil.

  • Ouvrir volets et fenêtres du côté opposé au soleil et fermer ceux où le soleil donne… Et donc, faire le tour de votre maison en suivant le soleil ! La nuit, ouvrez tout en grand et laisser l’air frais entrer !
  • On évite les plats au four ou le sèche-linge quand il fait très chaud… De manière générale, tous les appareils électriques dégagent de la chaleur quand ils sont allumés.
  • Et même si les appareils électriques ne sont pas en fonctionnement, la simple mise en veille dégage de la chaleur ! Débranchez-les totalement ou équipez-vous de prises connectées ou télécommandées que vous pourrez couper à votre guise !
  • Une dernière astuce est celle du linge mouillé à suspendre sur vos fenêtres ! Une grande serviette humide ou un drap serviront de climatisation naturelle… Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas très esthétique mais le bien-être passe avant !

Comment garder le frais dans votre intérieur ?

Parfois quelques menus travaux peuvent également vous aider à garder le frais dans votre maison. Et il n’est pas forcément nécessaire d’investir des milliers d’euros !

  • Investissez dans des stores ou persiennes de couleur claire, ils auront tendance à réfléchir la chaleur au lieu de l’absorber.
  • Equipez vos vitrages de filtres protecteurs. Ces filtres anti-UV peuvent réellement vous faire gagner quelques degrés de fraîcheur. Qui plus est, ils protégeront votre intimité sans vous empêcher de voir à l’extérieur, la plupart étant sans tain.
  • Les travaux d’isolation des murs et charpentes sont un peu plus coûteux mais vous permettront de gagner en fraîcheur l’été et en chaleur l’hiver ! Si vous engagez ce genre de travaux sachez qu’ils sont éligibles à la PrimRenov!
  • Les lampes à incandescence émettent beaucoup de chaleur, remplacez-les par des ampoules à LED, plus économiques et bien moins calorifiques !
  • Investissez dans un ventilateur de plafond qui va brasser l’air chaud qui se trouve en haut de votre pièce… Ou des ventilateurs sur pied mais sans rester directement dans le courant d’air !
Astuces : comment garder un peu de fraîcheur dans votre maison sans climatisation ?
L’installation de stores fait gagner quelques degrés dans la maison. Crédit photo : Shutterstock / adison pangchai

Et sinon, pour les gros travaux ?

Si toutes ces astuces n’ont pas suffi à ramener un peu de fraîcheur, vous pourrez pour l’été prochain prévoir des travaux plus imposants.

  • Installer des volets roulants que vous pourrez télécommander en fonction des heures chaudes
  • Poser une toiture végétale qui empêchera la chaleur de pénétrer dans votre maison.
  • Plantez des glycines, du lierre ou de la vigne vierge le long de vos façades comme dans les temps jadis !

Vous voyez, nul besoin d’une climatisation peu écologique et assez gourmande en énergie pour retenir la fraîcheur dans votre intérieur !

No products found.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page