Canicule : comment rafraîchir une maison sans climatisation ?

Pendant les périodes de canicule, il est possible de se rafraîchir sans recourir à la climatisation, grâce à des astuces simples et économiques. Découvrez comment garder votre maison fraîche et agréable, même sans climatiseur.

Dans certaines régions de France, la pluie a fait son grand retour dès la fin du mois de mai, notamment dans le sud. Cependant, dans le ciel du nord, le soleil s’est installé depuis la mi-mai, sans aucune pluie depuis. Dès lors, les journées commencent à être chaudes et certains ont peut-être déjà réenclenché la climatisation. Cette dernière, bien que salvatrice, n’est pas vraiment une excellente idée pour la planète ni pour votre facture d’énergie. Pour faire face aux canicules et aux fortes chaleurs, il existe quelques solutions simples à mettre en œuvre, sans consommer d’énergie ni dépenser trop d’argent. Découvrons quelques astuces pour se rafraîchir sans climatiseur.

Astuce n° 1 : fermer les portes et fenêtres durant la journée !

Reconnaissons qu’il est très tentant de laisser les fenêtres ouvertes toute la journée et d’inviter le soleil, particulièrement, lorsqu’il nous a tant manqué au printemps. Or, en agissant ainsi, nous laissons également entrer la chaleur ! Pour garder la fraîcheur, il faudrait ouvrir ou fermer ses fenêtres, en fonction de la position du soleil. Toutefois, le plus simple serait d’ouvrir toutes vos fenêtres à la nuit tombée. Ensuite, laissez-les ouvertes au maximum, lorsque le soleil ne brille plus.

Astuce n° 2 : transformer un ventilateur

Vous possédez un ventilateur qui, par définition, ventile l’air ambiant et ne possède aucun pouvoir climatisant ? À part brasser de l’air chaud, le ventilateur n’apporte pas réellement de fraîcheur, mais vous pouvez le transformer en climatiseur en un tournemain ! Pour ce faire, il suffit de placer un récipient rempli de glaçons, ou une bouteille d’eau préalablement congelée, devant le ventilateur. En passant à travers le bloc de glace, l’air chaud se rafraîchira instantanément.

L'incontournable ventilateur.
L’incontournable ventilateur. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 3 : étendre du linge humide devant les fenêtres

Vous avez des draps à sécher, une couette ou de grandes serviettes de toilettes ? Étendez-les de manière à ce qu’ils « cachent » vos fenêtres. En traversant le linge humide, l’air chaud extérieur va instantanément se rafraîchir et, par conséquent, vous apporter un petit vent de fraîcheur à l’intérieur. Vous profiterez aussi des effluves de vos linges fraîchement lavés et de la flagrance de votre lessive.

Astuce n° 4 : créer un flux d’air

Placez des ventilateurs près des fenêtres ouvertes. Vous pouvez en placer un pour aspirer l’air frais de l’extérieur et un autre pour expulser l’air chaud de l’intérieur. Cela créera un courant d’air traversant, permettant à l’air frais de circuler et à l’air chaud de sortir. Vous trouverez de petits ventilateurs en vente sur Castorama, Amazon ou Leroy Merlin.

Astuce n° 5 : installer des plantes rafraîchissantes

Les plantes vertes jouent un rôle essentiel en période de canicule, en rendant un logement plus agréable à vivre. Les plantes en pot puisent l’eau présente dans le sol et la libèrent dans l’atmosphère, contribuant à l’humidification de l’air. De plus, elles peuvent filtrer l’air, améliorant ainsi sa qualité et le rendant plus respirable. À l’intérieur, privilégiez les ficus de toutes sortes. Leurs grandes feuilles vertes aident à purifier l’air et à créer une sensation de fraîcheur. Quant à l’extérieur, le lierre peut être utilisé pour couvrir une façade et la préserver de la chaleur. Cependant, le lierre est aussi apprécié de nombreux insectes et risque, par conséquent, d’apporter quelques désagréments.

Elles seraient même plus efficaces que les purificateurs d'air électrique.
Elles seraient même plus efficaces que les purificateurs d’air électrique. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 6 : recourir aux brumisateurs d’eau

Rafraîchissez-vous avec de l’eau : vaporisez de l’eau sur votre peau ou utilisez un brumisateur pour vous rafraîchir directement. Cela vous confère une sensation de fraîcheur immédiate.

Meilleure Vente n° 1
Saint-Gervais Mont Blanc Brumisateur d'Eau Thermale Pure Peaux Déshydratées 1 Unité
  • parfaitement adaptée aux besoins des nourrissons, enfants et adultes, cette brume répare, apaise et hydrate toutes les peaux, même les plus fragilisées

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Geo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page