Comment dématérialiser son permis de conduire ?

Ne vous faites plus jamais prendre sans votre permis ! Découvrez comment dématérialiser votre permis de conduire en un clin d'œil et l'avoir toujours à portée de main.

Vous êtes du genre « tête-en-l’air » et oubliez régulièrement vos papiers d’identité chez vous ? Si vous êtes soumis à un contrôle de police, et que vous ne présentez pas votre permis de conduire, vous êtes passible d’une amende de 11 à 38 €, selon le site Service Public. Mais, si vous suivez quelque peu l’actualité, vous devez savoir que, depuis le 14 février dernier, le permis de conduire peut-être « dématérialisé ». Ce qui, en d’autres termes, indique que vous pourrez désormais présenter ce dernier sur votre smartphone. Une opération simple à réaliser, qui se fait en quelques minutes seulement. Explications.

Le permis de conduire « dématérialisé », qu’est-ce que c’est ?

La dématérialisation ! Ce terme est employé à tout bout-de-champs depuis quelques années. Dématérialiser un document signifie le conserver « numériquement » au lieu de physiquement. Nous avons d’abord dématérialisé les cartes de fidélité des magasins. Puis, ce fut au tour de nos mutuelles, de nos assurances, de nos impôts, de nos relevés de comptes bancaires, de nos factures d’électricité, etc. La liste des dématérialisations serait trop longue à énumérer ! Pour ceux qui sont fâchés avec les smartphones, la dématérialisation leur complique grandement la vie, mais c’est un autre débat.

Comment enregistrer son permis de conduire sur smartphone ?
Comment enregistrer son permis de conduire sur smartphone ? Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Comment faire pour dématérialiser votre permis de conduire ?

Cette procédure instaurée le 14 février dernier n’est, en aucun cas, obligatoire. Si vous préférez conserver votre permis papier pour le présenter aux forces de l’ordre, vous avez toujours ce choix. Voici la procédure à suivre pour la dématérialisation :

  • Téléchargez sur votre smartphone, l’application France Identité (sur Android ou iOS) :
  • Chargez votre identité numérique dans l’application pour que votre carte d’identité apparaisse à l’écran. Attention, l’identité numérique se fait par la puce de votre carte via un protocole NFC de votre smartphone. Si vous avez une ancienne carte d’identité, ou un smartphone « non NFC » vous ne pourrez pas dématérialiser votre permis de conduire.
  • Munissez-vous de votre permis de conduire, ancien (triptyque rose ou format carte de crédit).
  • Rendez-vous sur le site Mes points Permis pour obtenir un RIR (relevé d’information restreint)
  • Scannez le QR CODE du RIR depuis l’application afin que votre permis de conduire soit désormais dématérialisé.

Voilà, vous savez tout pour dématérialiser votre permis de conduire et de l’avoir toujours sur vous. En revanche, si vous oubliez aussi votre smartphone, là, nous ne pouvons plus rien faire pour vous aider.

Prochaine dématérialisation en vue : la vignette verte de votre assurance auto

Après le permis de conduire, ce sera la vignette d’assurance, aussi appelée « Carte Verte », qui sera dématérialisée. En effet, à partir du 1ᵉʳ avril prochain, et ce n’est pas une blague, la vignette verte disparaîtra de votre pare-brise. Instaurée depuis 1986, la carte verte est depuis très longtemps dans le viseur des assurances, et des différents gouvernements. Effectivement, ce papier vert, collé sur votre pare-brise, permet des fraudes monumentales. Une carte verte, en cours de validité, laisse à penser que le véhicule est assuré même en cas de contrat résilié. De plus, elles peuvent être falsifiées, ou volées. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez absolument rien à faire pour dématérialiser votre assurance voiture.

La vignette verte va aussi disparaitre.
La vignette verte va aussi disparaitre. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Dans les faits, votre véhicule sera identifié par son immatriculation via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) par votre assureur. Les forces de l’ordre pourront donc entrer votre plaque d’immatriculation et savoir immédiatement si le véhicule est assuré. Ce qui, en contrepartie, ouvre aussi la porte aux radars automatisés, qui, eux aussi, pourront vérifier la véracité de votre contrat. À suivre donc pour la future disparition de la carte verte de nos pare-brises… Que pensez-vous de cette nouvelle dématérialisation ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Service-public.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page