Dès le 19 Janvier 2033, votre permis de conduire rose bonbon ne sera plus valable… Il reste du temps mais sachez que vous pouvez déjà demander l’échange de votre permis en préfecture.

Si vous avez passé votre permis de conduire avant 2013, il ne vous aura pas échappé que le format a changé depuis. Et il va falloir penser à échanger votre trois volets rose bonbon contre le format carte de crédit ! Cependant pas de panique, cela devrait être fait avant le 19 Janvier 2033 !

Cela vous laisse de la marge pour changer votre permis mais ne vous y prenez pas non plus à la dernière minute, au risque de voir les serveurs complètements saturés. Et vous devriez même recevoir les informations par courrier au moment voulu…


A lire également : Il est désormais possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans


Concrètement, votre permis rose est bien entendu valable en France et en Europe jusqu’en 2033 mais si vous voyagez hors zone Europe, renseignez-vous des formalités avant de partir, car certains pays demandent un permis de conduire international qu’il faut bien entendu faire bien en amont de votre départ.

Vidéo : Permis européen: dans quel cas doit-on l’échanger? (Auto Plus Magazine)

L’échange du permis rose contre un format actuel est gratuit si vous êtes en possession de votre permis obtenu avant 2013. Si, en revanche, vous avez perdu votre permis, il vous en coûtera 25€ pour le remplacer. Et il vous faudra désormais le remplacer tous les 15 ans puisqu’il a désormais une date de validité contrairement aux anciens permis.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Il est désormais possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans

Selon les informations du site Femme Actuelle, le permis de conduire reste bien une pièce d’identité officielle puisqu’il est délivré par l’Etat mais attention cependant à ce que la photographie ne soit pas trop ancienne et vous ressemble. Il ne pourra en revanche pas servir de justificatif d’identité pour les voyages en avion ou les documents mentionnant la nationalité car celle-ci n’est pas indiquée sur le permis de conduire.

Il vous reste donc encore du temps pour modifier votre permis de conduire mais si vous n’aimez pas courir au dernier moment, rendez-vous en préfecture avec votre ancien permis et obtenez votre nouveau format avec une photo qui vous ressemble un peu plus que celle de vos 18 ans !

Photo de couverture de Phovoir / Shutterstock