Astuces

Comment désherber votre jardin naturellement et sans vous tuer à la tâche ?

Avoir un jardin c'est top ! Mais vous n'empêcherez jamais les mauvaises herbes de pousser à moins de tout bétonner ! Voici comment désherber naturellement !

Avez-vous remarqué que les mauvaises herbes s’en donnaient à cœur joie dans votre jardin depuis l’alternance pluie-soleil ? Tout est normal, l’herbe pousse, nous sommes à quelques jours de l’été, la Nature est en plein ébullition ! Qui dit mauvaises herbes, dit forcément petite (voire grosse) séance de désherbage. Et ce n’est pas forcément le truc le plus agréable à faire reconnaissons-le !

Il existe quelques astuces pour désherber sans y laisser sa peau et sans utiliser de produits chimiques. Rappelons que depuis 2017 la loi Labbé interdit l’usage des pesticides et désherbants chimiques aux collectivités. Et c’est également le cas depuis le 1er janvier 2019 pour les particuliers ! Il n’y a donc plus qu’à retrousser les manches et trouver des alternatives !

Laisser des parcelles d’herbes folles !

C’est peut-être le moyen le moins fatigant de désherber votre jardin ! Par exemple, vous pouvez laisser ces herbes folles le long de vos haies d’arbres ou même en faire une parcelle dans le fond de votre jardin ! Les abeilles et insectes pollinisateurs vous remercieront…

Comment désherber votre jardin sans vous tuer à la tâche ?
Les jardins sauvages. Crédit photo : Shutterstock / Ian Dyball

En laissant pousser une parcelle de ce que nous considérons comme des mauvaises herbes, vous agirez pour la biodiversité sans même à avoir à lever le petit doigt ! Plutôt un bon plan non ? Si en revanche, vous ne supportez pas la moindre herbe qui dépasse, alors il va falloir agir… En respectant la Nature !

Un désherbant à faire soi-même !

Il vous faut du gros sel, de l’eau et du vinaigre blanc ! Un cocktail agressif qui va exterminer les mauvaises herbes… Attention tout de même à ne pas pulvériser sur vos plantations, elles risqueraient de ne pas apprécier !

  • 5 litres d’eau
  • 1 kilo de gros sel
  • 1 litre de vinaigre blanc
À LIRE AUSSI :
Et si on changeait nos habitudes et qu'on arrêtait de tailler les arbres ?

Il suffit de mélanger les trois ingrédients puis de laisser fondre le sel. Pulvérisez ensuite sur les mauvaises herbes, mais n’en n’abusez pas, le sel pourrait appauvrir votre sol en cas de surcharge…

Le bicarbonate de soude

Ce produit naturel peut également aider au désherbage, mais il doit être saupoudré uniquement sur les mauvaises herbes, au risque d’endommager le reste. Il est en revanche parfait pour venir à bout des herbes qui viennent pousser sur une allée en dalle ou en pavés ! Pour le jardin, on évitera le bicarbonate, trop agressif pour les plantes que vous souhaitez garder !

Comment désherber votre jardin sans vous tuer à la tâche ?
La magie du Bicarbonate de Soude. Crédit photo : Shutterstock / RHJPhtotoandilustration

Les eaux de cuisson

Les pâtes ou pommes de terre chargent l’eau de cuisson d’amidon, et cet amidon va venir tuer les mauvaises herbes… Ne vous attendez pas à un effet immédiat, il faudra recommencer l’opération 4 fois environ pour obtenir une allée propre !

Le paillage ou les plantes spécifiques !

En déposant des tontes de gazon ou des broyages d’arbustes au pied de vos plantations, vous empêcherez l’herbe de pousser. Vous pouvez également choisir des plantes couvre-sol comme le millepertuis ou la corbeille d’argent. Non seulement elles sont jolies, mais en plus, elles empêchent le développement des mauvaises herbes ! Vous pouvez aussi opter pour les écorces de pin, qui n’empêcheront pas certaines plantes mellifères de voir le jour.

Comment désherber votre jardin sans vous tuer à la tâche ?
Le paillage préventif. Crédit photo : Shutterstock / ronstik

Voilà, il n’y a plus qu’à s’y mettre… Et à recommencer dans une quinzaine de jours !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page