Astuces

Comment réutiliser les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle en ce moment ! Mais que faire de celles-ci ensuite ? Découvrez comment faire de ces déchets une aide précieuse au jardin !

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin paysager ou fleurs et arbres cohabitent en bon harmonie ? Quel plaisir l’été mais quelle galère à l’automne ! Vos beaux arbres perdent leurs feuilles et vous êtes contraints de les ramasser. Mais saviez-vous que vous pouviez les réutiliser ?

Au XVIIIème siècle, Lavoisier disait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Certes, il ne parlait pas des feuilles mortes mais son adage est valable aujourd’hui pour de nombreuses utilisations. Ne jetez plus, réutilisez ! Et les feuilles mortes peuvent éviter le bac à végétaux de plusieurs manières !

Avant de les réutiliser, il va falloir les ratisser ou les souffler, et mieux encore les broyer… Un aspirateur pour feuilles qui broie en même temps permet de réutiliser facilement les feuilles mortes, ou ce qu’il en reste.

Un anti mauvaises herbes naturel

Vous pouvez choisir de les laisser entières ou de les broyer pour cette utilisation. Dans un parterre de fleurs ou d’arbustes, les feuilles mortes empêchent les mauvaises herbes de pousser. Elles retiennent également l’humidité pour la plante. Les feuilles mortes forment un humus protecteur autour de vos plantations.

Un paillis pour les plantes.

Broyées ou non, disposez les feuilles mortes aux pieds de vos plantes vivaces ou sur vos futurs bulbes. Non seulement le paillis de feuilles leur offrira un meilleur enracinement mais il sera un parfait rempart contre les conditions climatiques hivernales.

Un moule à feuilles ?

Quezako ? Il suffit d’entreposer vos feuilles mortes dans des bacs en métal ou des sacs à végétaux… En conservant les feuilles humides, de petits champignons apparaîtront… Deux ou trois ans après, le compost récolté serait exceptionnel… Les jardiniers anglais sont des inconditionnels de ce terreau naturel !

Bac de compostage dans le jardin
Bac de compostage dans le jardin. Crédit photo : Shutterstock / Evan Lorne

Un excellent compost

C’est une évidence, les feuilles mortes sont excellentes pour le compost, mais les quantités ramassées sont parfois conséquentes. Riches en carbone, elles font un combo parfait avec les tontes de pelouse de l’été. Elles apportent une richesse à ce qui deviendra votre futur terreau. Elles se décomposent relativement vite, ce qui est plutôt intéressant pour un bac à compost !

Les feuilles mortes sont finalement une mine d’or pour enrichir votre terre ou protéger vos plantations… Ne les jetez plus, recyclez-les !

Photo d’illustration rsooll / Shutterstock
PromoMeilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page