Enfin, le printemps montre le bout de son nez, et nous a offert en Île-de-France, où je réside, nos premiers rayons de soleil. Mais, le retour du printemps signe aussi celui de certains insectes avec qui nous avons très peu d’affinités. C’est le cas du frelon asiatique, redoutable prédateur d’abeilles, mais également du moustique tigre, un cousin de notre moustique commun, originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Arrivé en France au début des années 2000, le moustique tigre est aujourd’hui présent dans 71 départements de France métropolitaine, selon l’Anses. Opportuniste, le moustique tigre pique les humains, comme les animaux, et s’est très bien acclimaté à nos températures. Mais, il est aussi et surtout un terrible vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Mais, comment reconnaître un moustique tigre ? Et, comment éviter sa prolifération dans votre jardin ? Je vais tout vous expliquer.
Comment reconnaître un moustique tigre ?
Le moustique commun (Culex) que l’on connaît très bien en France, et qui vient gâcher nos soirées sur la terrasse, est un insecte très bruyant. Nous avons tous été un jour réveillés par un bourdonnement aigu, reconnaissable entre mille. Le « bzz bzz » du moustique annonce généralement une « attaque piqûre » en règle ! Le moustique tigre, lui, est plutôt du genre silencieux, et c’est un insecte diurne qui ne pique donc que le jour. Si vous êtes piqués, de nuit, ce ne sera alors pas par un moustique tigre. Au niveau de sa morphologie, le moustique tigre est plus petit (– de 0,5 cm) que le moustique commun, et son corps est strié de rayures blanche et noire, d’où son nom de « moustique tigre ». Ses pattes sont également rayées, mais il peut être difficile de les apercevoir.
Quelles maladies peuvent transmettre les moustiques tigres ?
Dans mon introduction, j’ai évoqué les trois principaux virus que les moustiques tigres peuvent transmettre à l’homme : la dengue, du chikungunya ou du Zika. Concrètement, la transmission de ces maladies provient d’un sang déjà contaminé (animal ou humain), prélevé par le moustique, puis transmis à la personne piquée ensuite. Les maladies citées ne sont pas très présentes en France métropolitaine. Néanmoins, il existe de nombreux cas, d’infection par le moustique tigre à la suite de voyage dans des pays très touchés par cet insecte. En France, le moustique tigre représente une nuisance plus qu’un danger, néanmoins, il faut éviter de lui permettre de proliférer, et donc prendre quelques précautions.
Comment lutter contre la prolifération du moustique tigre ?
Les moustiques tigres prolifèrent dans les récipients contenant de l’eau stagnante. Les femelles peuvent pondre à différents endroits : soucoupes de pots de fleurs, vieux pneus, bidons, fûts, vases, etc. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs à chaque fois. Pour éviter l’invasion, il faut donc suivre les recommandations suivantes :
- Vider régulièrement les coupelles, ou les remplir de sable pour garder l’humidité, sans eau stagnante
- Ranger tous les récipients (jouets d’enfants, seaux) qui pourraient devenir des pondoirs
- Nettoyer régulièrement vos gouttières
- Recouvrez les fûts ou récupérateurs d’eau de pluie, d’un couvercle.
- Installer des pièges à moustiques, comme ceux que vous trouverez sur Amazon ou Cdiscount.
Enfin, si vous constatez la présence de moustique tigres, signalez-la sur signalement-moustique.fr, le portail mis en place pour aider à la lutte. Que pensez-vous de ces conseils ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !