Astuces

Le saviez-vous ? Ces plantes et légumes repoussent indéfiniment grâce à la multiplication végétative !

Oignons verts, laitue, ail ou basilic ! Saviez-vous que ces légumes pouvaient vous en donner de nouveaux simplement en replantant certaines parties ?

En jardinière ou directement en pleine terre, vous avez peut-être cette année, décidé de vous mettre au potager ! Et en matière de repiquage, il existe des variétés de légumes qui se replantent seuls ou presque ! Au lieu d’acheter des graines qu’il faudra mettre en serre, puis en terre, certaines espèces repoussent à partir de leurs restes !

Ce phénomène s’appelle la multiplication végétative. Fanes de carottes, basilic, pommes de terre ou laitue, ces légumes peuvent repousser sans en planter de nouveaux ! Economie, écologie, recyclage : le combo gagnant ! Petit tour d’horizon des légumes qui peuvent repousser presque seuls !

Planter les fanes de carottes

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fanes ou feuilles de carottes sont comestibles et permettent de réaliser de succulents potages ! Très riches en vitamines B9 et C, il ne faudrait jamais les composter, mais les manger ! Pour les faire pousser, il suffit de plonger les carottes dans un saladier avec de l’eau et de les laisser au soleil…

Replanter la laitue et le bok choy

Lorsque vous achetez une laitue ou un bok choy (chou chinois), conserver son cœur pour la suivante ! Il faut placer le cœur dans un plat avec de l’eau et l’exposer au soleil extérieur. Renouveler l’eau tous les deux jours et après quelques jours les feuilles repousseront. Quelques semaines plus tard vous aurez à nouveau une belle salade verte !

Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
La laitue et le bok choy. Crédit photo : Shutterstock / Mehriban A

Replanter la citronnelle

Plutôt utilisée dans les plats asiatiques, ce condiment recèle pourtant de nombreux bienfaits. Pour faire repousser la citronnelle, il suffit de placer quelques tiges dans un verre d’eau puis de la laisser au soleil. Les tiges continueront de pousser et pourront atteindre jusque 30 cm !

Faire repousser le céleri

En coupant le cœur du céleri et en le trempant dans un bol d’eau tiède, puis en le laissant exposer au soleil, vous aurez quelques jours plus tard des racines et des feuilles…. Il suffira ensuite de les replanter.

À LIRE AUSSI :
Le MIT veut utiliser des plantes lumineuses "rechargeables" comme éclairage de bureau
Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
Le Celeri. Crédit photo : Shutterstock / Patnaree Asavacharanitich

Planter le fenouil

Un bulbe de fenouil dans un bol d’eau et… comme les autres, au soleil ! Changez l’eau tous les deux jours et des poussent apparaîtront sur le côté du bulbe.

Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
Le fenouil ! Crédit photo : Shutterstock / Shannon A Moseley

Faire repousser un poireau ou l’oignon vert

Pour faire repousser un poireau ou un oignon vert, il suffit de plonger la partie blanche (avec les petites racines) dans l’eau… Les feuilles vertes devraient repousser en cinq à six jours !

Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
Le poireau ou l’oignon vert ! Crédit photo : Shutterstock / Alexanderstock23

Replanter les pommes de terre

Un pot, du terreau, une pomme de terre germée et le tour est joué ! Placez la pomme de terre dans un pot et recouvrez-la de terreau. Quelques jours plus tard, une plante « verte » apparaîtra, quand celle-ci fanera, il sera temps de récolter quelques patates au pied !

Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
Les pommes de terre ! Crédit photo : Shutterstock / nednapa

Replanter les tomates

Elles seront bientôt de saison » les tomates ! Et elles peuvent repousser à partir de rondelles de tomates… Couper des rondelles d’un centimètre environ… Déposez les dans un pot de terre et recouvrez de terreau ou de compost. Arrosage quotidien léger… Les plants de tomates seront prêts rapidement !

Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
Les tomates ! Crédit photo : Shutterstock / Sunny_Smile

Replanter l’Ail

C’est peut-être le plus simple à faire repousser puisqu’il suffit de planter la gousse, bout pointu vers le haut. Recouvrez de terre et patienter… Quand la tige fanera, le nouvel ail sera prêt à être consommer !

Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
L’Ail ! Crédit photo : Shutterstock / Victoriia Palii

Faire pousser du basilic indéfiniment !

Délicieux avec une tomate mozzarella, le basilic repousse tout seul en plaçant des tiges de 10 cm minimum dans un verre d’eau… Changez l’eau tous les deux jours et lorsqu’elles sont assez longues, plantez-les dans un pot de terreau au soleil !

Le saviez-vous ? Cette dizaine de plantes et légumes repoussent indéfiniment !
Le basilic !  Crédit photo : Shutterstock / Okrasiuk

Le soleil et l’eau, deux alliés indispensables même pour faire repousser de bons légumes, très facilement !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page