Quels sont les outils de base pour créer un jardin potager ?

Vous avez toujours rêvé de cultiver votre propre potager, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus ! Nous avons dressé pour vous une liste complète des outils indispensables pour créer et entretenir un potager prospère.

En 2017, nous étions 19 % à exploiter un potager, selon l’INSEE, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis la crise sanitaire et le confinement de mars 2020. Cette année-là, les créations de potagers ont explosées, et la tendance se vérifie, un peu plus, chaque année. Chez moi, c’est cyclique, une année, je fais un potager, l’année suivante, par manque de motivation souvent, j’oublie les tomates et les courgettes. Si cette année, vous envisagez de rejoindre les jardiniers en herbe, vous allez devoir vous équiper avec quelques outils fondamentaux. Lesquels ? Je vous propose de vous dresser une petite liste des outils indispensables au potager. C’est parti.

Outil n° 1 : la bêche

Sans bêche, il vous sera difficile de créer un potager, elle est l’outil indispensable à posséder ! Cet outil de jardinage composé d’un manche et d’une lame plate affutée vous permettra de retourner la terre, puis de casser les mottes avant vos plantations. Ensuite, quelle que soit la nature de vos plantations, elle vous servira à creuser le trou pour déposer votre plante. Vous pourrez aussi l’utiliser pour transporter votre terreau, et le mélanger lors de l’amendement du sol.

Une bêche pour jardiner dans le potager.
Une bêche pour jardiner dans le potager. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Outil n ° 2 : le râteau

Que serait un jardinier sans râteau ? Avec la bêche, il est le second indispensable pour vous faciliter la création de votre potager. Le râteau est un outil se présentant avec un manche et une tête munie de dents droites ou parfois légèrement incurvées. Il est indispensable pour niveler le sol, ratisser après un désherbage, et casser les mottes de terre.

Outil n° 3 : la fourche à bêcher

Ce troisième outil vient en complément de la bêche et se compose d’un manche et de trois ou quatre dents pointues. Elle est nécessaire pour aérer le sol, sans forcément retourner la terre. Lors d’un trou plus profond, pour un arbre fruitier, par exemple, elle permet d’émietter la terre avant de l’ôter avec la bêche. De plus, sur un sol riche en vie microbienne (vers de terre), elle évite de les sectionner, tout comme les racines, qui peuvent mal supporter les coups de bêches classiques.

Une fourche posée sur un chariot.
Une fourche posée sur un chariot. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Outil n° 4 : la binette

La binette est aussi indispensable que la bêche, et il sera difficile de créer un potager sans elle. Composée d’un manche, et d’une lame formant un angle droit au bout du manche, elle sert à ameublir la terre après le bêchage. De plus, elle peut être utile au désherbage des allées, ainsi que pour casser la croûte sèche autour de vos plantations. Biner un rang de tomates, c’est aérer le sol, pour que l’eau d’arrosage pénètre en profondeur.

Une binette pour le potager.
Une binette pour le potager. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Outil n° 5 : la griffe aussi appelée croc

La griffe ou le croc de jardin est un outil incontournable pour préparer le sol avant les semis et les plantations. Dotée d’une tête en forme de fourche munie de trois ou quatre dents pointues et cintrées, elle permet d’aérer et d’ameublir la terre efficacement. Son utilisation est polyvalente : un simple « coup de griffe » permet de briser les mottes de terre, d’affiner sa texture et d’aplanir le sol après le bêchage, préparant ainsi idéalement la surface pour les semis ou les plantations ultérieures.

Initialement conçue pour l’épandage de compost ou de fumier dans les champs, elle trouve également sa place dans le jardin potager pour enfouir les amendements. De plus, elle s’avère être un outil pratique pour arracher les pommes de terre en toute facilité. Avec quels outils compléteriez-vous cette petite liste d’outils indispensables pour le potager ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
KADAX Kit d'Outils de Jardinage Professionnel pour Femmes: Bêche, Râteau, Houe et Gants, La Solution Complète pour Une Gestion Efficace du Jardin
  • Ergonomiques : Les outils sont légers et dotés de manches ergonomiques, offrant une prise en main confortable et réduisant la fatigue musculaire, les rendant ainsi particulièrement adaptés aux...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Promessedefleurs.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page