Innovation

Grelinette : inventé il y a plus de 50 ans, cet outil de jardin revient en force grâce à la permaculture

Retourner la terre avec une bêche demande des efforts parfois surhumains. Et si la grelinette vous aidait à jardiner sans vraiment vous éreinter ?

Lorsque vous étiez minots, vous avez peut-être aperçu, dans le jardin de votre grand-père, un drôle d’outil avec des dents et un manche. Une fourche ? Un râteau ? Une bêche ? Rien de tout cela, cet étrange outil s’appelle une grelinette, que l’on trouve également sous le nom d’éco-fourche ou d’«aéro-fourche », ou encore de bio fourche. Elle se présente donc comme un outil avec 3, 4 ou 5 dents et un manche de chaque côté de l’outil. Une invention ancienne qui revient au goût du jour, grâce à ses qualités insoupçonnées. Le jardinage, l’agriculture bio et la permaculture reviennent en force, et c’est aussi le cas de cette grelinette. Découverte.

Qui a inventé la grelinette ?

Le drôle de nom de cet outil provient tout simplement de son inventeur, André Grelin, grainetier à Chambéry depuis 1928. Et puisqu’il s’appelle Grelin, il invente la Grelinette ! Logique ! C’est en 1964 que l’homme dépose un brevet d’invention pour cet outil innovant, qui permet d’aérer le sol sans le retourner. De plus, sa conception avec deux manches latéraux demande beaucoup moins d’efforts qu’une bêche ou une fourche de la part du jardinier. Les douleurs dorsales sont bien connues des jardiniers et cet outil est justement conçu pour les éviter.

On se demande parfois comment faisaient nos aïeux pour nourrir toute la famille grâce au potager, tout en travaillant à côté… Peut-être avaient-ils de bons outils ? De nombreuses copies existent sur le marché, mais la seule autorisée à porter le nom de « Grelinette » est celle inventée par André. Aujourd’hui encore, elle est uniquement vendue pas les Établissements Grelin, dirigés par les arrière-petits-enfants de l’inventeur.

Une grelinette en action.
Une grelinette en action. Crédit photo : Wikipédia / Par Girardin, CC BY-SA 3.0,

Une grelinette, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La grelinette est un outil de jardinage qui permet de travailler la terre sans la retourner complètement. Ce qui préserve la structure du sol et la vie microbienne qu’il contient. Elle est souvent considérée comme un outil plus respectueux de l’environnement et plus ergonomique que la bêche traditionnelle. La grelinette se compose d’un manche en bois et de deux, trois ou quatre dents en acier affûtées. Les dents sont enfoncées dans le sol à l’aide de la pression exercée sur le manche, puis elles sont tirées vers le haut pour aérer le sol et le décompacter. Cela permet d’améliorer la circulation de l’air, de l’eau et des nutriments dans le sol, ainsi que la croissance des plantes.

Quels sont les avantages à utiliser une grelinette ?

Nos aïeux pratiquaient la permaculture sans le savoir et celle-ci revient en force ces dernières années. Les jardiniers d’aujourd’hui n’ont rien inventé, ils réutilisent simplement des outils quasiment ancestraux, qui respectaient la Terre ! La grelinette procure plusieurs bénéfices en comparaison avec une bêche traditionnelle. Tout d’abord, elle permet de travailler la terre sans la retourner complètement, gardant la structure du sol et l’écosystème qu’il contient.

Avec une bêche, il faut « casser » la terre et sortir de gros blocs, que l’on doit réduire en les coupant. Ensuite, elle permet de travailler le sol de manière plus ergonomique, en limitant les efforts physiques et en réduisant les douleurs dorsales. Enfin, elle est plus respectueuse de l’environnement, car elle limite l’utilisation de carburant pour les machines agricoles et réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à l’agriculture intensive. Alors cette invention ? Géniale, non ?

Meilleure Vente n° 1
Spear & Jackson Biofourche 4 dents, Vert
  • Travail sans effort et confortable grâce à la zone d'appui centrale antidérapante

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Jardins-volpette.netPermaculturedesign.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, je m'épanouis dans l'exploration et la communication des actualités, de l'environnement, ainsi que des domaines liés aux sciences et à la psychologie. Depuis que j'ai entamé mon parcours dans le monde de la rédaction, j'ai constamment été inspirée par la diversité et la richesse des sujets abordés dans ces domaines, cherchant à les rendre accessibles et captivants pour mes lecteurs. Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page