Astuces

Qui utilise votre connexion WiFi à votre insu ?

Lag, freeze, débit irrégulier… Etes-vous sûr que personne ne pirate votre connexion Wifi ? Au delà de la gêne que cela peut occasionner au niveau sécurité et confort, vous prenez le risque d’être incriminé par la Haute Autorité (HADOPI) si quelqu’un télécharge des fichiers pirates sur votre réseaux (risque d’amende et suspension de ligne internet)

Il existe pourtant de nombreux logiciels pour scanner le Wifi et ainsi connaitre le nombre d’appareils connectés à son réseau. Si vous cherchez une solution simple et rapide voici Fing. Une application Android qui liste les ordinateurs, smartphone, tablette, console, bref, tous les appareils connectés au réseau sans fil.

qui-est-sur-mon-reseau-wifi-fing-002

Fing affiche l’adresse IP, l’adresse MAC, le nom et la marque de tous les appareils. L’application permet également de faire un traceroute (suivre les chemins qu’un paquet de données), scanner les ports des appareils et propose même la fonctionnalité Wake On Lan, un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d’être démarré à distance.

qui-est-sur-mon-reseau-wifi-fing-001

Pour l’utiliser rien de plus simple. Il suffit de lancer l’application et scanner le réseau.

Si vous souhaitez déconnecter ou bannir un appareil vous devrez vous plonger dans les paramètres de votre Box/routeur pour changer dans un premier temps la clés de sécurité, et limiter ensuite la connexion à votre réseau par un filtrage des adresses MAC.

À LIRE AUSSI :
Quelles sont les villes les plus sûres du monde ? Et les moins sûres !

Je peux faire un tuto si cela vous intéresse…

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page