Quels sont les éléments à prendre en compte avant l’acquisition d’un véhicule électrique ? Comment le financer ? Quel modèle choisir ? Achat ou location ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à choisir votre voiture électrique.

Les voitures électriques suscitent un intérêt grandissant, mais beaucoup de questions subsistent encore… Même si l’offre en matière de véhicules électriques est encore loin d’égaler celle des véhicules thermiques, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Financement, autonomie de la batterie, choix du modèle, voici quelques pistes de réflexion pour vous aider, je l’espère, à faire le bon choix.

Mais avant de s’attaquer au vif du sujet, je vous suggère de prendre quelques minutes de réflexion afin d’identifier vos besoins, car c’est l’élément le plus important avant de choisir le modèle qui vous donnera une entière satisfaction.

Commençons ce petit guide par le mode d’achat et le choix du financement.

Achat ou location, et financement…

Trois principales options s’offrent à vous pour l’achat d’un véhicule électrique. Un achat intégral et sans abonnement, l’achat de la voiture et la location de la batterie et enfin, le leasing, également appelé location longue durée.

Achat de la voiture et batterie en location

La batterie en location est une option qui offre plusieurs avantages. Elle permet notamment de faire baisser le coût global et de profiter de sa voiture en tout quiétude, en s’affranchissant de tous les problèmes de batteries qui pourraient subvenir. En contrepartie, vous devrez souscrire un abonnement. Cette option n’est pas proposée sur tous les modèles et peut même être imposée par certain constructeur comme pour la Renault TWIZY.

Achat intégral

L’achat de la voiture et de sa batterie est l’option la plus onéreuse au départ, mais elle présente plusieurs avantages certains. Elle permet par exemple de s’émanciper de tout abonnement et simplifie la revente du véhicule. Pour son financement, n’hésitez pas à consulter un comparateur en ligne comme Financer.com, pour souscrire un prêt auto au meilleur taux.

Location Longue Durée

Le leasing est également une option intéressante qui permet de louer une voiture et de l’acheter en fin de contrat. Egalement appelé LOA (Location avec option d’achat), le leasing peut être une excellente alternative pour rouler avec un modèle récent. Cette solution permet en effet de changer facilement de voiture en fin de contrat pour s’équiper du dernier modèle, généralement doté d’une meilleure autonomie et des derniers équipements.


A lire également :


Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est sans aucun doute le critère numéro un de tout futur acheteur. « Aurais-je suffisamment de batterie quand je pars en vacances ? Pour mes trajets quotidiens ? ».

Les voitures du moment annoncent une autonomie de 140 km en moyenne, même si certaines marques haut de gamme proposent des modèles dépassent allègrement les 400 km. Il faut également savoir que la batterie est l’élément le plus coûteux dans une voiture électrique. Il est donc très important de bien prendre cet élément en considération avant de faire son choix.

N’oubliez pas également qu’entre l’autonomie annoncée et l’autonomie en condition réelle il subsiste toujours une « petite » différence. Elle dépend évidemment de la capacité même de la batterie mais aussi de votre style de conduite et des conditions climatiques. La différence peut être d’autant plus importante sur les grands axes routiers mais également en hiver. En effet, les faibles températures font baisser les performances sans compter le chauffage (ou la clim en été) de l’habitacle qui est très énergivore. Comme pour les véhicules thermiques, une conduite dite « sportive » est également un élément de surconsommation important.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’achat d’une voiture électrique n’est pas à prendre à la légère. Comme je vous le disais un peu plus haut, le plus important est de choisir un véhicule qui répondra à vos besoins réels. Inutile de vous orienter vers des véhicules ayant de trop grosse autonomie si vous ne faites que quelques kilomètres par jour, et inversement, ne vous dirigez pas vers une voiture avec une autonomie trop faible si vous parcourez régulièrement des distances supérieures à 200 km. De nombreux modèles de voitures devraient sortir en 2019, n’hésitez pas à consulter nos articles pour faire votre choix.

Partie 2 : Voiture électrique – Les modèles à venir pour 2019 (coming soon)

Crédit photo de couverture : Une voiture électrique se rechargeant à une station De Janece Flippo/Shutterstock
   
16 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1