Auto / Moto

Deux designers russes dévoilent un concept de semi-remorque Tesla 100% autonome

Le transport de marchandises autonome occupent de nombreux concepteurs et designers... Découvrez l'ultra-futuriste ATLANTIS qui nous arrive de Russie !

En matière de véhicules électriques, il en existe un type qui agite le monde des concepteurs: les camions de transports, que l’on appelle aussi semi-remorques et qui sont polluants pour l’environnement. En les passant à l’électrique, il est évident que les émissions de carbone pourraient grandement diminuer. Mais, les gros camions de transports sont des mastodontes de la route, et transportent de lourdes charges…

A ce jour des camions semi-électriques sont développés par des marques comme Volvo, Daimler, Tesla ou encore Mercedes-Benz. Si ces entreprises ouvrent une potentielle voie aux camions électriques, ce n’est pas encore demain que nous les verrons sur l’autoroute.

Roman Dolzhenko, designer russe, en collaboration avec le designer industriel Dmitry Voronezhtsev présente un concept de semi-remorque électrique qui pourrait ressembler à un modèle de chez Tesla.

Un concept très futuriste !

C’est le moins que l’on puisse dire de ce camion électrique à autonomie de niveau 5 ! Quand on regarde les images fournies par les concepteurs, on découvre un engin ultra-futuriste, qui ressemble plus à une navette spatiale sur roue qu’aux semi-remorques que l’on connaît…

Si l’on regarde seulement les images, on imagine que le conducteur se trouverait dans une sorte de voiture à l’avant, et la remorque viendrait s’accrocher par le dessus de la cabine… Exit les cabines hautes qui dominent les autres usagers ! Ce serait peut-être un peu compliqué à conduire, notamment pour passer sous les ponts non ? Le concept des deux designers est étrange et peut-être pas complétement fonctionnel, mais au niveau design, ils font très fort !

À LIRE AUSSI :  5 inventions et innovations que nous devons à Nikola Tesla, le génie oublié du 21ème siècle

Quelques détails sur ce semi-remorque ?

Et si l’on pense que ce camion électrique sera conduit par un humain, nous commettons une erreur… Les designers imaginent l’ATLANTIS comme un semi-remorque autonome, sans aucun conducteur pour le conduire! Il pourrait être piloté à distance pour des destinations définies à l’avance ou pour des livraisons urgentes… Plus aucune intervention humaine ne serait alors nécessaire. Ce qui est certain, c’est que cet ATLANTIS ne ressemble en rien à ce que l’on connaît déjà… Même le concept Tesla Autonomous E-Rig semble vintage à côté de ce modèle d’un bleu océan !

Mais alors comment fonctionnerait-il ?

L’Atlantis serait donc entièrement autonome. Il se présenterait avec une énorme plateforme à l’arrière posée sur des roues immenses. Les roues sont en fait, aussi grosses que la remorque elle-même, et insérées dans le « cadre », et pourraient permettre à la remorque de se déplacer indépendamment du tracteur pour amorcer les virages ou les espaces restreints.

Deux designers russes dévoilent un concept de semi-remorque Tesla 100% autonome
Crédit photo : Roman Dolzhenko

Si l’on en croit les designers, l’ATLANTIS se destinerait exclusivement ou presque aux autoroutes. Il ne serait pas pensé pour fouler les terrains escarpés, car sa caisse n’est pas assez haute par rapport à la route. Ce camion ultra-futuriste serait parfait sur les immenses autoroutes australiennes… Ou américaines !

Source
Yankodesign.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Un commentaire

  1. Les véhicules du futur ne ressemblent vraiment plus à rien, cela ressemble beaucoup à la tête de Elon MUSK, même si ce n’est pas de sa conception, mais ressemble beaucoup aux véhicules qu’il construit actuellement, même si on me donne un de ces véhicules je n’accepterais pas à cause de leur mocheté et de leur manque d’autonomie, vive les véhicules qui fonctionnent au gas oil plus de 1000 kilomètres avec le plein du réservoir et les véhicules coûtent vraiment beaucoup moins cher que les TESLA et aussi beaucoup moins cher à l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page