Helite vient de dévoiler B’SAFE, le premier gilet airbag pour cycliste. Il se déclenche en cas de choc en une fraction de seconde et sauvera sans doute des vies.

Les déplacements à vélo sont en constante augmentation, par leur facilité d’utilisation mais également par le fait que les grandes villes françaises préfèrent voir leurs centres-villes envahis par des vélos que par des voitures polluantes.

Aujourd’hui ce sont plus de 2 millions de personnes qui utilisent leurs vélos quotidiennement, avec les risques que cela comporte. Une société française HELITE a crée B’SAFE, le premier gilet airbag pour cyclistes. Même s’ils ne représentent que 5% de la mortalité routière, les accidents de cyclistes laissent souvent de graves séquelles et sont en constante augmentation. Le B’SAFE pourrait sauver la vie de nombreux cyclistes et les protéger de graves blessures.


A lire également : Helite Turtle, un airbag pour les motards


Le B’SAFE est un système qui utilise des capteurs pour détecter les chocs en temps réel. Lorsqu’une chute s’amorce et que le gilet la détecte, il se gonfle en 60 ms et protège le cou, le dos et le thorax. Bien entendu il ne dispense aucunement du port d’un casque. Il fonctionne grâce à une cartouche de gaz qu’il faudra changer si le B’SAFE venait à être déclenché.

La société HELITE, fondée par Gérard Thévenot est spécialisé dans la protection des pratiquants de sports extrêmes (ULM, Moto, Ski), de nombreux airbags sont disponibles pour ces sports mais également dans le domaine de la santé, avec des airbags qui protègent les seniors de chute inopinée, au même titre qu’un cycliste.

Le système B’SAFE est fabriqué à Dijon dans sa totalité, et il faudra vous acquitter d’une facture de 649€ (+49€ pour la cartouche gaz) si vous souhaitez acquérir cet airbag et rouler en toute sécurité. Le prix est conséquent mais la vie a-t-elle un prix ? Les déplacements à vélo augmenteront encore dans les années à venir et donc le nombre d’accidents aussi, le développement d’outils sécuritaires est donc très important de se protéger. Pour info, une campagne de prévente va débuter cet été. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Crédit photo : HELITE : B’SAFE

Helite dévoile le B'SAFE, le premier gilet airbag pour les cyclistes

Crédit photo : HELITE : B’SAFE

Helite dévoile le B'SAFE, le premier gilet airbag pour les cyclistes

Crédit photo : HELITE : B’SAFE

Helite dévoile le B'SAFE, le premier gilet airbag pour les cyclistes