Helite dévoile le B’SAFE, le premier gilet airbag pour les cyclistes

Helite vient de dévoiler B’SAFE, le premier gilet airbag pour cycliste. Il se déclenche en cas de choc en une fraction de seconde et sauvera sans doute des vies.

Les déplacements à vélo sont en constante augmentation, par leur facilité d’utilisation mais également par le fait que les grandes villes françaises préfèrent voir leurs centres-villes envahis par des vélos que par des voitures polluantes.

Aujourd’hui ce sont plus de 2 millions de personnes qui utilisent leurs vélos quotidiennement, avec les risques que cela comporte. Une société française HELITE a crée B’SAFE, le premier gilet airbag pour cyclistes. Même s’ils ne représentent que 5% de la mortalité routière, les accidents de cyclistes laissent souvent de graves séquelles et sont en constante augmentation. Le B’SAFE pourrait sauver la vie de nombreux cyclistes et les protéger de graves blessures.

Le B’SAFE est un système qui utilise des capteurs pour détecter les chocs en temps réel. Lorsqu’une chute s’amorce et que le gilet la détecte, il se gonfle en 60 ms et protège le cou, le dos et le thorax. Bien entendu il ne dispense aucunement du port d’un casque. Il fonctionne grâce à une cartouche de gaz qu’il faudra changer si le B’SAFE venait à être déclenché.

La société HELITE, fondée par Gérard Thévenot est spécialisé dans la protection des pratiquants de sports extrêmes (ULM, Moto, Ski), de nombreux airbags sont disponibles pour ces sports mais également dans le domaine de la santé, avec des airbags qui protègent les seniors de chute inopinée, au même titre qu’un cycliste.

Le système B’SAFE est fabriqué à Dijon dans sa totalité, et il faudra vous acquitter d’une facture de 649€ (+49€ pour la cartouche gaz) si vous souhaitez acquérir cet airbag et rouler en toute sécurité. Le prix est conséquent mais la vie a-t-elle un prix ? Les déplacements à vélo augmenteront encore dans les années à venir et donc le nombre d’accidents aussi, le développement d’outils sécuritaires est donc très important de se protéger. Pour info, une campagne de prévente va débuter cet été. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Crédit photo : HELITE : B’SAFE

Helite dévoile le B'SAFE, le premier gilet airbag pour les cyclistes

Crédit photo : HELITE : B’SAFE

Helite dévoile le B'SAFE, le premier gilet airbag pour les cyclistes

Crédit photo : HELITE : B’SAFE

Helite dévoile le B'SAFE, le premier gilet airbag pour les cyclistes

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page