Deux ingénieurs américains lancent une campagne de financement participatif pour un ingénieux et très esthétique casque de vélo pliable, le Park & Diamond.

En France, le port du casque à vélo est fortement recommandé. Il est même obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Une obligation qui les concerne tous, qu’ils soient conducteurs ou simple passagers.

Selon d’anciennes statistiques, près de 86% des cyclo-sportifs sont casqués, contre seulement 7% des cyclistes urbains. Pourtant, plusieurs études démontrent que le port du casque à vélo réduit très fortement les risques de blessure grave au niveau de  la tête, de presque 70 %. Les études précisent également que ceux qui portent ce type de protection réduisent de 65 % le risques de subir un grave traumatisme crânien, dont l’issue peut être fatale…

Afin de rendre le casque un plus « sexy »  une jeune startup a mis au point un casque de vélo innovant par deux aspects. Il est pliable et ne prend pas plus de place qu’une bouteille d’eau, et il se présente sous la forme d’une jolie casquette.


A lire également :


L’entreprise Park and Diamond, fondée par les ingénieurs David Hall et Jordan Klein, a financé récemment son casque de vélo via une campagne de financement participatif sur Indiegogo.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Revolve Wheel, le pneu de vélos et fauteuils roulants pliable et increvable

Un casque bien plus esthétique et design, mais également plus pratique que le traditionnel casque de vélo que nous connaissons tous. Leur objectif : populariser et inciter les cyclistes à se protéger. Ce nouveau dispositif de protection ne pèse que 225 grammes et il est fabriqué à partir de matériaux composites de pointe, à la place des traditionnels blocs de mousse utilisés habituellement dans les casque de protection.

La conception du Park & Diamond a nécessité plusieurs années de recherche et de développement. Les deux  inventeurs ont également été accompagnée par l’accélérateur Urban X, qui investit dans des start-up travaillant sur l’amélioration de la vie urbaine.

La campagne de financement sur Indiegogo a été un véritable succès en récoltant près de 230.000$ sur les 50.000$ nécessaires.

Le casque Park & Diamond est dores et déjà possible en pré-commande pour seulement 67 euros, un tarif très compétitif pour un nouveau produit car l’objectif des deux inventeurs est populariser le port du casque en vélo. « Notre mission est de faire connaître ce produit au plus grand nombre », raconte Jordan Klein.

crédit photo :park-and-diamond.com

Park & Diamond, un casque de vélo pliable en forme de casquette

crédit photo :park-and-diamond.com

Park & Diamond, un casque de vélo pliable en forme de casquette

crédit photo :park-and-diamond.com

Park & Diamond, un casque de vélo pliable en forme de casquette

crédit photo :park-and-diamond.com

Park & Diamond, un casque de vélo pliable en forme de casquette

Plus d’infos : park-and-diamond.com
Campagne de financement : indiegogo.com
Source : lesclesdedemain.lemonde.fr