La marque ABUS ne cesse d’innover et de proposer aux cyclistes des accessoires modernes, originaux et répondant aux nouvelles attentes de nos usages urbains. Nous avons d’ailleurs testé récemment le Bordo 6400, un chouette antivol, aussi sérieux que pratique et rapide à mettre en place !

On continue de découvrir le reste de la gamme ABUS, avec aujourd’hui le casque à visière fumée pour cycliste Hyban +. Encore une réussite pour ABUS? Une nouvelle référence du casque urbain? Réponse dans ce test !

CASQUE VÉLO : QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE ?

Selon l’article R. 431-1-3 du Code de la route, depuis le 22 mars 2017, le port du casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Mais… toujours pas pour les adultes, alors que 80% des accidents mortels à vélos sont du à des traumatismes crâniens.

D’ailleurs, lors d’un accident à vélo, la tête est touchée 1 fois sur 3. On ne peut donc que vous conseiller de réfléchir sérieusement à vous équiper, surtout dans le cadre d’une utilisation urbaine, ne serait-ce que pour donner l’exemple lorsque vous faites du vélo avec vos enfants.

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Le casque vélo Hyban+ de ABUS est résolument une protection imaginée, pensée et conçue pour une utilisation urbaine. Nous avons à faire à un casque robuste, solide, fabriqué en ABS, un matériau innovant qui lui assure une extrême robustesse pour un haut niveau de protection.

Confortable et pratique, ce casque est particulièrement adapté pour un usage au quotidien. Le Hyban+ dispose de 18 trous d’aération (13 pour l’entrée d’air, 5 pour la sortie), assurent une bonne ventilation pour maintenir la tête au frais. Notons que les ouvertures à l’avant sont protégées par de fines grilles. Parfait dont pour vos randos en pleine forêt, sans risque de voir une branche s’engouffrer dans l’une des aérations.

Enfin, le casque de chez ABUS dispose de nombreux réglages pour un ajustement maximum :

  • Une molette de réglage à l’arrière du casque permet de l’ajuster exactement à votre tour de tête.
  • Le rembourrage remarquablement confortable peut être retiré en vue d’un lavage (mais nous y reviendrons).
  • L’ouverture/fermeture de la sangle d’attache se fait via un système magnétique “Fidlock” extrêmement pratique et très fiable.

UNE LARGE VISIÈRE INTÉGRÉE

C’est incontestablement le point fort du casque Hyban+ : il dispose d’une large visière intégrée, qui peut s’abaisser ou se remonter très facilement d’une main, exactement comme certains casques de moto. Disponible en plusieurs niveaux de teintes (transparente ou plus ou moins fumée), cette visière est une véritable réussite. Elle offre une très large vision, sans aucun obstacle ou angle mort, sans totalement obscurcir comme une paire de lunettes de soleil.

Nous avons choisi le modèle légèrement fumé. Comme vous pouvez le constater, c’est vraiment très léger… et c’est pourtant étonnamment largement suffisant, alors que je suis pourtant très très sensible à la lumière vive. J’ai trouvé qu’elle était teintée exactement comme il fallait. Suffisamment pour les journées très ensoleillées comme sur les photos, et pas trop pour garder une bonne vision lorsqu’on entre dans une zone d’ombre ou de pénombre. C’est vraiment une belle réussite !

Extrêmement résistante aux chocs, plus on se sert de cette visière, plus on lui trouve et découvre de nouvelles qualités ! Elle assure une bonne barrière au vent, au divers projectiles et aux insectes, même à pleine vitesse, laisse quand même une bonne sensation d’aération, et à aucun moment, malgré une balade de 40km en plein soleil, n’a laissé apparaître la moindre trace de buée. Bien joué !

Par contre, on reproche deux petites choses : on aurait aimé un petit support ergonomique lorsque la visière repose sur le nez. La matière de celle-ci est particulièrement rigide, et on aurait apprécié un petit embout en caoutchouc ou une finition moins angulaire et plus ergonomique pour plus de confort lorsque la visière touche le dessus du nez. Enfin, on a eu une petite déception. Sur la “photo catalogue” du produit, on pourrait être en droit de croire que le casque disposerait de 2 visières : l’une claire et l’autre teintée. Pour éviter que vous soyez déçus : ce n’est pas le cas. Le casque Hyban+ ne dispose bien que d’une seule et unique visière, dont vous pouvez par contre choisir la teinte.

On pourrait croire que le casque dispose de 2 visières : l’une claire et l’autre teintée… mais non ! La photo catalogue est trompeuse.


A lire également : EcoHelmet, le casque de vélo en carton recyclé


UN ECLAIRAGE A LED

En plus d’une conception sérieuse, d’une grande vision à 180° sans obstacles, votre visibilité auprès des autres utilisateurs de la route est garantie à 180° par deux larges bandes réfléchissantes, mais aussi un triangle lumineux à LED rouges, situés à l’arrière du casque. Cette lumière, très facile à allumer (une simple pression dessus suffit), permet de produire un éclairage fixe, tournant ou clignotant, permettant ainsi de vous signaler clairement auprès des autres usagers de la route, de jour comme de nuit.

Particulièrement pratique, facile à allumer/éteindre, on aurait par contre apprécié une luminosité un peu plus importante, et une pile plus standard et plus facilement accessible.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Le casque Hyban+ de ABUS est disponible en deux tailles :
    M pour les tours de tête 52 à 58 cm
    L pour les tours de tête 56 à 63 cm
  • Il est disponible en coloris blanc, noir et bleu nuit, et est disponible sans (Hyban) ou avec visière (Hyban+), visière elle-même disponible en version claire ou fumée. Rien que ça !
  • Si vous disposez déjà d’un casque Hyban, vous pouvez acheter une visière seule pour en faire un casque “Hyban+”. Pratique !
  • Il est bien évidemment possible d’attacher votre casque Hyban+ à votre vélo en faisant passer un antivol à travers les trous de ventilation.
  • Ne pose aucun problème si vous portez des lunettes, l’espace entre la visière et le visage est assez important.

Plus d’informations sur le site de ABUS
Prix Public Conseillé : 99,99€ TTC
Disponible chez LeCyclo.com

TEST Casque vélo ABUS Hyban+ avec LED et visière intégrée !
FAUT-IL CRAQUER POUR LE CASQUE HYBAN+ ? La réponse est clairement OUI. On a tout simplement craqué sur ce casque aussi moderne qu'agréable à utiliser. Pas de sensation de chaleur, pas de buée, facile à régler/verrouiller/utiliser au quotidien, finalement, on ne lui reproche qu'un poids et qu'un prix plus élevé que la moyenne (LED et visière oblige), et surtout le système de mousse (lavables), qui ne tiennent que par de petites pastilles autocollantes... qui n'inspirent pas forcément confiance niveau durée de vie. Mais globalement, foncez, c'est vraiment un excellent produit !
Fabrication/Qualité90%
Ergonomie/Utilisation90%
Fonctionnalités90%
Confort80%
Rapport qualité/prix75%
Les plus
  • Super agréable à utiliser !
  • Très bonne vision, sans gêne, même en plein soleil !
  • Très efficace contre le vent/insectes/projectiles
Les moins
  • Poids/prix un peu élevés
  • Système de scratch pour enlever les protections pas au point
  • Aurait mérité un support pour le nez plus confortable
85%COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (0 Vote)
0%

19 Partages
Partagez15
Tweetez2
Enregistrer2
+1
Partagez