Le vélo. Voilà un moyen de transport qui a le vent en poupe en ce moment. Il suffit de voir l’engouement qu’ont les collectivités locales à investir dans les pistes cyclables et les circulations “douces”, même si nous sommes loin derrière nos voisins européens. L’occasion pour nous au cours des prochaines semaines de tester différentes innovations pour vous faciliter (et vous sauver?) la vie, grâce à notre partenaire LeCyclo.com, le spécialiste des accessoires vélo sur internet.

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, il ne sera pas question de sécurité du cycliste dans ce test, mais de la sécurité de votre vélo, avec les nouveaux systèmes antivols innovants de chez ABUS.  Répondant au nom de “Bordo”, la nouvelle gamme d’antivols pour vélos ABUS innove en créant une nouvelle catégorie d’antivols : l’antivol pliable. Se présentant un peu comme un mètre pliant de menuisier, les antivols “Bordo” offrent sur le papier des caractéristiques de flexibilité, de taille, de poids et de résistance que des formats plus “traditionnels” d’antivols ne peuvent concilier, ce qui suffit pour attirer toute notre attention !

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Voici donc aujourd’hui le test de l’antivol pliable nouvelle génération “Bordo Granit X-Plus 6400” de chez ABUSgrâce à notre partenaire LeCyclo.com. Comme d’habitude, l’emballage, la livraison et la gestion de la commande ont une nouvelle fois été exemplaires. Comptez à peine 2/3 jours pour recevoir votre précieux, dans un état irréprochable, malgré son poids, comme vous pouvez le voir !

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

CONTENU DE LA BOITE :

  • Antivol pliable nouvelle génération “Bordo Granit X-Plus 6400” de chez ABUS.
  • Sacoche de transport en caoutchouc scratchable/vissable
  • Deux clés, dont une avec éclairage LED
  • Une code card pour la reproduction des clés
  • Un petit guide produit

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Comme dit plus haut, l’antivol se présente un peu comme un mètre de menuisier composé de 6 sections de 20cm chacune, qui, une fois dépliées, donnent une longueur d’à peu près 80cm.

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Chaque section métallique est recouverte d’un revêtement de protection au toucher “granit”. La clé et le cylindre sont clairement sécurisés contre le crochetage. Par contre, ce qui surprend lorsqu’on n’a pas l’habitude, c’est le poids ! 1,5kg sur la balance, rien que ça ! La robustesse et la fiabilité induisent forcément un embonpoint inévitable. En même temps, le Granit X-Plus 6400 est le summum de la sécurité chez ABUS, noté 15/15 selon leur classement. D’autres références existent bien évidement selon vos besoins de sécurité et la valeur de votre vélo, parfois 2 à 3 fois plus légers, 2 fois moins chers… tout est une question d’arbitrage. En tout cas l’ensemble est aussi solide que sérieux, et on sent que ça va vraiment donner du fil à retordre aux potentiels voleurs ! 

 

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Il semble assez petit et compact en photo, mais fait bien 20cm et pèse près de 1,5kg !

MISE EN PRATIQUE ET ESSAI

Vous imaginez bien qu’avec un poids de 1,5kg, il n’est pas vraiment envisageable de vous trimbaler cet antivol dans votre poche. C’est pour celà que le Bordo Granit X-Plus 6400 est livré avec un étui de rangement en caoutchouc à accrocher sur le cadre du vélo. Cet étui peut être fixé soit à l’aide de bandes velcros (qui malheureusement se son révélées trop courtes sur le gros cadre de notre VTT de démonstration, comme vous pouvez le voir en photo), soit vissé sur les points de fixation prévus pour le porte bidon. C’est la solution que nous avons choisie.

L’installation a pris à peine 2 minutes, et le résultat est parfait ! L’antivol est ainsi immédiatement disponible, toujours à portée de main et ne nous encombre pas au quotidien (au prix d’un vélo un peu plus lourd à utiliser au quotidien).

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Une fois fixé, l’antivol est plutôt discret et très facilement accessible.

L’utilisation quant à elle est réellement enfantine. Les 80cm de l’antivol sont bien souvent suffisants, mais leur décomposition en grands segments de 20cm chacun demande quelques ajustements, et souvent de se rapprocher de votre support au plus près. D’une manière générale, l’utilisation est plus polyvalente qu’un antivol en « U » car on peut entourer des poteaux plus larges, mais un peu moins flexible qu’une chaîne car 6 sections de 20cm ne permettent malheureusement pas la même souplesse que 40 ou 50 petits maillons.

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Les 80cm obligent souvent à plaquer votre vélo à la grille. 100cm auraient été bienvenus.

On aurait peut-être préféré 1 ou 2  sections métalliques supplémentaires pour apporter un peu plus de flexibilité sans certaines situations, mais le résultat est quand même tout à fait concluant !

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

L’antivol est encore plus solide et résistant qu’il n’y parait déjà en photo. Impressionnant !

Par contre, là où le Bordo Granit X-Plus 6400 met là concurrence à genoux, c’est bien sur le rangement et le transport ! Grâce à son étui de transport, sortez et rangez votre antivol en un tour de main ! C’est indéniablement un énorme plus, qui vient ajouter la praticité et la rapidité à la solidité et la robustesse de cet antivol !

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Les velcro sont parfaits pour un petit vélo de ville. Mais vu le poids, préférez les vis.

Le Bordo Granit X-Plus 6400 utilise pour sa part un système à clé (ce n’est pas le cas de toute la gamme Bordo, certains sont à codes). Son utilisation est tout ce qu’il y a de plus simple. Seul défaut, contrairement à un cadenas qu’on peut verrouiller seul, cet antivol nécessite un tour de clé pour le verrouiller. Pas handicapant, mais  Petit plus appréciable : la présence d’une petite LED sur la clé principale. Pratique pour déverrouiller son antivol une vois la nuit tombée ! Pensez par contre à garder précieusement la petite carte fournie avec, elle contient le code pour une éventuelle refabrication de clés, si besoin.

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Obligé de tourner la clé pour emboîter et verrouiller les 2 parties de l’antivol.

CONSEILS POUR LE CHOIX D’UN ANTIVOL DE VÉLO :

Le choix du niveau de sécurité de votre antivol doit se faire en fonction de 3 points essentiels :

  • Le lieu de l’immobilisation : gare très fréquentée? petit village?
  • La durée de l’immobilisation : arrêt-minute ? nuit entière ?
  • La valeur de votre vélo : comptez 60 à 150€ pour un bon antivol

Par ailleurs, il existe 5 grands types d’antivols, avec chacun leurs qualités et leurs défauts :

  • L’antivol de cadre : plutôt utilisé comme anti-démarrage, ne suffit pas comme antivol seul.
  • L’antivol à spirale : solution la plus légère et la plus abordable… et la moins efficace. 
  • L’antivol type « U » : le meilleur. Mais aussi le plus lourd, le plus cher et le plus encombrant.
  • Le câble articulé/chaîne : Solution flexible. Mais également lourde et encombrante.
  • L’antivol pliable : à mi-chemin entre la flexibilité de la chaîne et la solidité d’un « U ».  
TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?

Différents types d’antivols, avec leurs qualités… et leurs défauts.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Longueur déplié : 80cm
  • Longueur replié : 20cm
  • Poids : 1,5kg
  • Articulations robustes de 5,5 mm
  • Boîtier recouvert d’une coque en silicone de couleur, agréable au toucher
  • Construction en articulations permet de replier facilement l’antivol
  • Technologie ABUS Link-Protection-Shield protège efficacement des tentatives de sciage
  • Articulations, le boitier et éléments de fermeture en acier spécial cémenté
  • Cylindre ABUS X Plus très efficace contre toute tentative de crochetage
  • Montage flexible grâce à des bandes anti-glissements ou des vis “porte-bidon”

Malgré sa taille et son poids, une fois fixé, l’antivol ABUS se fait presque oublier !

Site de ABUS
Prix public recommandé : 92,99€ TTC
Disponible chez LeCyclo.com

TEST ABUS Bordo 6400 : l'antivol vélo parfait ?
La gamme "Bordo" de chez ABUS vient dépoussiérer la bonne vieille chaîne avec son cadenas, en apportant une solution antivol presque idéale pour les cyclistes urbains. Pratique, pliable, ultra-transportable et très résistante, la version "Bordo Granit X-Plus 6400" testée ici est pratiquement ce qui se fait de mieux chez ABUS, mais le reste de la gamme mérite elle aussi un sérieux coup d’œil, en fonction de votre budget et de vos besoins en matière de sécurité. On a adoré sa robustesse, on a craqué devant sa praticité. Bref, on vous le recommande la gamme "Bordo" chaudement, vous ne serez absolument pas déçus !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Solidité
Intérêt
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Pratique et très robuste
  • Pliable
  • Transportable
Les moins
  • Un poil lourd
  • Obligé de tourner la clé pour le verrouiller
  • Aurait mérité une section ou deux de plus pour + de flexibilité
4.6COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (1 Vote)
9 Partages
Partagez7
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1