TU Delft, le moteur et stabilisateur de vélo électrique qui vous empêche de tomber

Afin de faire baisser le nombre de victime circulant à vélo, une entreprise hollandaise développe en ce moment un système anti-chute pour protéger les cyclistes les plus âgés.

Le monde du vélo électrique est en constante amélioration. Les constructeurs travaillent sur les performances pour proposer des vélos électriques plus autonomes, plus légers ou plus connectés, mais également sur la sécurité des usagers. Ainsi, une entreprise hollandaise a mis au point un système prototype qui devrait empêcher les utilisateurs de vélo électrique.

Comme les ABS sur les voitures ou les correcteurs de freinage, cet assistant de direction intelligent est destiné à stabiliser le vélo en cas de mouvements anormaux. En Hollande, le pays le plus utilisateur de vélo, les cyclistes sont les premières victimes de la route, et notamment les plus de 55 ans, c’est d’ailleurs la cible principale de ce stabilisateur.


A lire également : Hövding, l’airbag cycliste qui pourrait sauver votre vie


C’est en partant du triste constat que tous les ans, 55 cyclistes de 55 ans et plus perdent la vie au guidon de leurs vélos que le fabricant Koninklijke Gazelle et l’université de technologie de Delft ont développé ce système intelligent.

Pour se faire, ils ont étudié 25 paramètres entrant dans la stabilisation du cycle et équipé le vélo d’un moteur qui capte les inclinaisons anormales et les ajustent pour que le vélo reste le plus droit possible.

Les tests réalisés s’avèrent assez concluants et stabilise le vélo dès lors qu’il roule à plus de 4 km/h. Il reste encore de nombreux points à améliorer pour que ce correcteur de trajectoire équipe les vélos électriques en série mais il devrait cependant être commercialisé dans les prochaines années avec pour seul objectif de réduire la mortalité des cyclistes les plus âgés. L’innovation technologique au service de la sécurité des usagers, en voilà une excellente idée !

Crédit photo : Delft | Koninklijke Gazelle

TU Delft, le moteur et stabilisateur de vélo électrique intégré dans le guidon qui réduit les chutes

Crédit photo : Delft | Koninklijke Gazelle

TU Delft, le moteur et stabilisateur de vélo électrique intégré dans le guidon qui réduit les chutes

Selon les informations du site frandroid.com
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page