Afin de faire baisser le nombre de victime circulant à vélo, une entreprise hollandaise développe en ce moment un système anti-chute pour protéger les cyclistes les plus âgés.

Le monde du vélo électrique est en constante amélioration. Les constructeurs travaillent sur les performances pour proposer des vélos électriques plus autonomes, plus légers ou plus connectés, mais également sur la sécurité des usagers. Ainsi, une entreprise hollandaise a mis au point un système prototype qui devrait empêcher les utilisateurs de vélo électrique.

Comme les ABS sur les voitures ou les correcteurs de freinage, cet assistant de direction intelligent est destiné à stabiliser le vélo en cas de mouvements anormaux. En Hollande, le pays le plus utilisateur de vélo, les cyclistes sont les premières victimes de la route, et notamment les plus de 55 ans, c’est d’ailleurs la cible principale de ce stabilisateur.


A lire également : Hövding, l’airbag cycliste qui pourrait sauver votre vie


C’est en partant du triste constat que tous les ans, 55 cyclistes de 55 ans et plus perdent la vie au guidon de leurs vélos que le fabricant Koninklijke Gazelle et l’université de technologie de Delft ont développé ce système intelligent.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
CAB Motorworks : Recon, le vélo électrique qui accélère de 0 à 80 km/h en 5 secondes

Pour se faire, ils ont étudié 25 paramètres entrant dans la stabilisation du cycle et équipé le vélo d’un moteur qui capte les inclinaisons anormales et les ajustent pour que le vélo reste le plus droit possible.

Les tests réalisés s’avèrent assez concluants et stabilise le vélo dès lors qu’il roule à plus de 4 km/h. Il reste encore de nombreux points à améliorer pour que ce correcteur de trajectoire équipe les vélos électriques en série mais il devrait cependant être commercialisé dans les prochaines années avec pour seul objectif de réduire la mortalité des cyclistes les plus âgés. L’innovation technologique au service de la sécurité des usagers, en voilà une excellente idée !

Crédit photo : Delft | Koninklijke Gazelle

TU Delft, le moteur et stabilisateur de vélo électrique intégré dans le guidon qui réduit les chutes

Crédit photo : Delft | Koninklijke Gazelle

TU Delft, le moteur et stabilisateur de vélo électrique intégré dans le guidon qui réduit les chutes

Selon les informations du site frandroid.com