Hövding est une protection crânienne gonflable étonnante et ingénieuse se portant comme une écharpe.

En cas d’accident, le coussin gonflable breveté se gonfle en 0,1 seconde pour former un capot protégeant le cou et offrant une absorption de choc supérieure à celle d’un casque de vélo traditionnel.

Le système est simple comme bonjour, lorsqu’il est activé par le bouton on/off, le système enregistre les mouvements du cycliste 200 fois par seconde. Lorsqu’un mouvement anormal du cycliste est détecté, le cocon se déploie.

voir + de vidéos

Une batterie alimente le tout. Lorsque le son et l’éclairage indiquent un faible niveau de batterie, cet équipement est rechargé à partir d’un ordinateur ou d’une prise murale, à l’aide d’un câble USB. Une batterie complètement chargée dure environ 9 heures de cycle.

Le fruit de dizaines d’années de développement a été imaginé dans un des pays les plus culturellement impacté par l’activité du 2 roues, la Suède. Le fabricant venu tout droit du pays d’Ikea a miniaturisé le concept de l’airbag automobile développé par leur confrère Volvo, spécialiste dans les innovations liées à la sécurité.

J’ai consacré une grande partie de ma vie professionnelle à la sécurité des produits au niveau national et international et je n’ai jamais vu un casque de vélo qui offre une protection comparable à celle du Hövding.

Stig Häkansson, ex-directeur de la sécurité des produits à l’Administration suédoise de le protection des consommateurs.

Les accessoires conventionnels sont parfois vécu comme une contrainte et cette solution légère ne pesant que 650g est une très bonne alternative. Il protège les cervicales , le cou et la boite crânienne huit fois plus lors d’un choc tout en maintenant le champ de vision libre.

En 2016, un certain nombre de tests de l’équipe du docteur David Camarillo de l’Université de Stanford montrent que le design unique de Hövding  offre une protection plus épaisse et plus douce qu’un casque traditionnel, réduisant ainsi le risque de commotions cérébrales jusqu’à huit fois et élimine presque complètement le risque de fracture du crâne.

Après avoir été ouvert, Hövding ne peut plus être réutilisé. C’est d’ailleurs souvent le cas de l’attirail habituel. Le concepteur conseil de le contacter pour récupérer les données de l’accident enregistré dans la boîte noire dans le col pour servir dans leurs travaux d’amélioration. Il indique aussi que certaines compagnies d’assurance couvrent une partie des frais d’un nouveau Hövding après avoir subi un accident.

Cet équipement est disponible en 3 tailles pour moins de 300€ : tour de cou inférieur à 36cm (taille S), 34 à 42cm (taille M) et entre 38 et 45cm (taille L). Certes assez cher, ce rempart invisible permet à son utilisateur de se balader cheveux au vent tout en ayant une sécurité maximale.

Je commande le casque Hövding

Via : Hövding

25 Partages
Partagez16
Partagez7
Tweetez1
Enregistrer1
+1