La compagnie ferroviaire anglaise travaille sur des trains autonomes alimentés par l’énergie solaire

Dès ce mois d’août le transport ferroviaire anglais passe au solaire. En gare d’Adelshort, 135 panneaux installés au sol vont alimenter les trains…

Vous ne le savez peut-être pas, mais Theresa May, premier ministre sortant britannique a déposé un projet de loi engageant le Royaume-Uni à un taux zéro d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. C’est en s’inscrivant dans ce vaste programme écologique, que la compagnie ferroviaire South Western Railway déploiera en gare d’Aldershot, un projet d’alimentation des trains par panneaux solaires.

Le projet monté par Riding Sunbeams sera expérimenté dès ce mois-ci et ses initiateurs espèrent pouvoir en équiper la totalité du réseau ferroviaire anglais d’ici 2050. First Light, c’est son nom devrait permettre non pas d’alimenter les trains mais les voies ferrées, et c’est là que réside l’innovation du système !


A lire également : Pays-Bas : Dans cette gare vous pouvez recharger votre smartphone avec une balançoire !


Selon les informations du site Clubic, les trains solaires existent déjà en Grande Bretagne mais ils fonctionnent via des panneaux installés sur leurs toits. Alors que ce projet de South Western Railway, le réseau fonctionnera grâce à 135 panneaux solaires fixés au sol à proximité de la gare et alimentera directement les voies ferrées électrifiées.

Vidéo : Australie : Premier train solaire au monde – Byron Bay Railroad Company

Ce projet a été totalement financé par Innovate UK et le ministère des transports anglais. Si le test se révèle concluant, la Grande Bretagne pourrait électrifier tout le réseau ferré du pays et ainsi n’émettre aucune émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.

En France, ce n’est probablement pas demain que nous aurons des trains solaires, à moins que l’ouverture à la concurrence de la SNCF dès cette fin d’année pour le Transport Express Régional permette également de réfléchir sur ce genre d’équipements. Les gouvernements européens mettent en place des initiatives pour réduire leurs émissions de gaz néfastes à l’environnement. La prise de conscience est peut-être un peu tardive mais elle existe ! Enfin !

Photo de couverture de Willy Barton / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page