Faire du vélo sur l’eau est désormais possible avec le Manta5 Hydrofoiler XE-1.

Cette innovation a été mise au point par la société néo-zélandaise Manta5 après 6 années de recherche et développement. Son fondateur, Guy Howard-Willis, vient de dévoiler le premier vélo aquatique qui comme son nom l’indique, s’utilise sur l’eau. Un appareil insolite et très fun qui pourrait intéresser les amateurs de surf et de sports nautiques.

Attention, l’Hydrofoiler XE-1 n’est pas un simple pédalo, il s’agit d’un vélo en fibre de carbone équipé d’une assistance électrique de 400 watts et d’un foil. Un appareil qui permet d’atteindre une vitesse de croisière de 15 km/h (8 nœuds pour les puristes) pour une autonomie de 60 minutes.

L’appareil peut sembler instable de prime abord, mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo de démonstration disponible ci-dessous, de larges ailerons placés à l’avant et à l’arrière lui assurent un certain équilibre.

voir + de vidéos

Ce n’est pas la première fois que nous avons l’occasion de vous présenter un appareil fonctionnant avec un ou plusieurs foils. Les taxis Seabubbles, le bateau  Quadrofoil, L’Hydrofoil Surfboard ou encore plus récemment le Jetfoiler utilisent tous cette technologie.

C’est quoi un Foil ?

Pour faire simple et rapide, un foil c’est une aile profilée qui se déplace dans l’eau et qui transmet une force de portance à son support. La vitesse de déplacement génère sur le (ou les foils) une portance hydrodynamique capable de soulever partiellement ou totalement hors de l’eau la coque d’un bateau, d’un surf, ou ici d’un vélo. L’objectif de ce transfert de portance est de réduire la traînée de la coque et le frottement des vagues afin de réduire la puissance nécessaire pour son déplacement (définition honteusement pompée sur Wikipédia)

Prix et date de sortie

Cette invention sera disponible en novembre 2017, mais les premières précommandes sont d’ores et déjà possible sur le site officiel de Manta5. Pour le tarif, il n’a toujours pas été communiqué.

Via : sportetstyle.fr & bateaux.com

44 Partages
Partagez32
Partagez10
Enregistrer2
Tweetez
+1