Auto / Moto

Peel P50 : un kit pour construire soi-même une mini voiture électrique, à un prix défiant toute concurrence

En 2015, le Guinness des records a classé la Peel P50 comme la plus petite voiture au monde. Ce véhicule est actuellement disponible en trois versions différentes : la version originale, la version « cabriolet » et la version « Trident ».

Les citadines sont idéales pour de petits trajets en ville. Elles présentent plusieurs avantages pratiques et économiques. Grâce à leur petite taille, ces véhicules peuvent se glisser sans souci dans des rues étroites et se garer plus facilement dans une ville où il n’est pas facile de trouver une place de parking. Leur design compact facilite les manœuvres et améliore l’expérience de conduite. Sur le plan économique, les mini-voitures affichent une faible consommation de carburant. Dans le secteur de l’automobile, la Peel P50 est réputée pour être la plus petite citadine au monde. Depuis quelques années, celle-ci est disponible en kit d’auto-construction « préfabriquée » en usine. Créée dans les années 1960, cette marque de voiture britannique légendaire a fait son retour une première fois en 2011, puis une deuxième fois en 2023. Dans cet article, découvrez son évolution à travers le temps.

Une « citadine de poche » minimaliste

L’ingénieur britannique Cyril Cannell avait fondé une petite entreprise spécialisée dans la réparation des bateaux sur l’île de Man, située entre l’Angleterre et l’Irlande. Il était devenu un spécialiste de la fibre de verre et avait étendu son activité à la réparation du carénage des motos et à la fabrication des accessoires pour ces véhicules à deux roues. Il avait ensuite eu l’idée de créer une petite citadine à trois roues. Ainsi, son entreprise Peel Engineering a lancé, en 1962, la première voiture minimaliste avec trois roues, un moteur, des vitres, un siège, une portière et une carrosserie en fibre de verre.

Fabriquée sur l'île de Man au début des années 1960, il en existe moins de 30 aujourd'hui, ce qui en fait l'une des voitures les plus rares au monde.
Fabriquée sur l’île de Man au début des années 1960, il en existe moins de 30 aujourd’hui, ce qui en fait l’une des voitures les plus rares au monde. Crédit photo : Forward to the past (capture d’écran vidéo YouTube)

Ce modèle mesure 1,34 m de long, 99 cm de large et 1 m de haut. Il était équipé d’un moteur à combustion interne de 49 cm³ d’origine DKW développant une puissance de 4,5 ch. Le véhicule disposait d’une boîte de vitesses à trois rapports (sans marche arrière). Il pouvait rouler à une vitesse maximale de 60 km/h. Son poids net était de 59 kg seulement et sa consommation de carburant est de 2 l pour 100 km. À cette époque, cette entreprise a produit 47 exemplaires seulement. Un de ces exemplaires était vendu aux enchères à un prix exceptionnel de 160 000 €. En 1965, l’usine a cessé de produire, mais l’histoire ne s’arrête pas là.

De nouvelles versions plus modernes et plus puissantes

En 2011, l’entreprise P50 Car dirigée par Alex Orchin a repris le flambeau. Depuis, la société a commercialisé une cinquantaine de répliques de la Peel P50, équipées d’un moteur thermique de 49 cm³ ou d’un moteur électrique de 2,3 kWh. Sur la version originale, toutes les caractéristiques de la petite citadine ont été conservées. Mais les trains roulants ont été améliorés et une marche arrière y a été ajoutée. Sur la nouvelle version électrique disponible au prix de 14 000 €, le constructeur a choisi d’intégrer un moteur « brushless » proposant une puissance de 3,4 ch. Le modèle électrique est doté d’une petite batterie portable qui peut être rechargée à 80 % en une heure et à 100 % en deux heures. Cette version possède une autonomie de 30 km, adaptée aux trajets urbains quotidiens.

Différents kits sont proposés sur le site officiel de l'entreprise. À des prix très concurrentiels.
Différents kits sont proposés sur le site officiel de l’entreprise, à des prix très concurrentiels. Crédit photo : p50cars.com

Après ce premier retour, la marque est revenue une deuxième fois sur le marché en 2023, en proposant, cette fois-ci, une version en kit d’auto-construction électrique ou thermique. En effet, avec ce kit, chaque acheteur peut construire lui-même sa voiture en suivant la notice de montage. Cette année a également été marquée par la sortie de la version P50 Cabriolet et de la version P50 Trident au design futuriste.

Un kit complet.
Un kit complet. Crédit photo : p50cars.com

En outre, la motorisation des différents modèles de voiture Peel P50 a également connu d’importantes améliorations. Certains modèles intègrent un moteur thermique pouvant porter jusqu’à 125 CC. Plus d’informations : P50cars.com. Que pensez-vous de ces kits pour fabriquer vous-même une petite voiture électrique ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
p50cars.com

4 commentaires

  1. Bonjour. Madame monsieur Je suis je trouve cette idée ingénieuse. § Et le système de roue encore plus ingénieux. Une voiture en kilt

    Super idée Je voudrais en avoir une Et la bonté moi-même. Pour voir dans le détail comment cette idée est ingénieuse Erg et après, je vous la restitue est-ce possible C’est à dire l’idée.

    Pour ceux qui sont pas très bricoleur donner la voiture à monter à quelqu’un. Et qui vous la restitue n’est-ce pas une idée à creuser. Bien à vous Jean-Jacques Lecoq.

  2. Super idée. ça donne envie de s’amuser à bricoler. Je suis curieuse de savoir quel est le prix de ce mini-bolide ingénieux ? Personnellement ce qui me freinerait à l’usage serait surtout les questions de sécurité (notamment en cas d’accident avec un véhicule plus lourd et plus puissant…?).

  3. Ah ok une mini voiture)!? a (14000 balles en plus ou il n’est même pas possible dy mettre ses provisions)! Un truc franchement inutile juste pour un rdv à la limite chez le médecin etc)! C’est ooookkk )! Faudra nous la refaire celle là)!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page