Peut-on construire soi-même une Tiny house?

Si vous envisagez de partir cet été "à bord" d'une Tiny House, découvrez quelques conseils pour la construire et les quelques règles à connaître. L'été approche, et il faut 3 mois pour la construire seul, c'est maintenant ou jamais !

Quand reviendra l’été et les vacances il faudra penser à trouver un hébergement ou à le fabriquer soi-même ! Et si vous optiez pour une Tiny House ? Ces petites maisons tout confort qui s’installent rapidement et qui vous permettent de profiter de la Nature.

Les Tiny House ne nécessitent pas de permis de construire et vous pouvez même la construire vous-même. Si vous décidez de passer à l’action, nous vous conseillons une Tiny House sur remorque… Elle sera facilement déplaçable sans même la démonter ! Comptez environ 3 mois de labeur pour construire votre Tiny House… Le timing parfait pour cet été !

Que dit la loi sur les Tiny House ?

Légalement une Tiny House se rapproche des réglementations en vigueur des caravanes. Si elle fait moins de 20 m², une simple déclaration de doit être faite en mairie pour un stationnement inférieur à 3 mois. Si, en revanche, elle fait plus de 20 m² au sol, un permis de construire est nécessaire.

Dans ce cas, il ne s’agit plus vraiment d’une résidence mobile, tout comme si vous décidez d’enlever les roues de votre remorque support. Côté architecture, si votre Tiny House ne mesure pas plus de 150 m², vous pouvez vous passer des conseils d’un expert. L’autorisation d’occuper un terrain (public ou privé) doit être faite en mairie et est donnée pour 3 mois. Il faudra ensuite réitérer la demande et changer d’emplacement.

Les caractéristiques légales d’une Tiny House :

Vos plans sont dessinés et vous êtes prêts à en découdre avec le bois et les outils ! Sachez qu’elle ne devra pas dépasser 2.55m de large et peser moins de 3 tonnes avec une remorque de 750 kg. Un poids supérieur à 3 tonnes nécessitera le permis BE pour remorque. En outre la Tiny House devra être immatriculée comme tout véhicule de plus de 500 kg.

Remorque pour Tiny House avec tôle anti-rongeur

Et combien ça coûte ?

Il faudra compter entre 15000 et 20000 €, Remorque Tiny House comprise. La remorque elle-même doit être d’excellente qualité et avoisine les 5000€ pour être sûr d’avoir un matériel de qualité. Elle devra supporter le poids de la Tiny House, mais également les aléas de la route quand vous la déplacerez. Dans trois mois, c’est l’été, si vous avez un peu de temps et normalement vous devriez en avoir ces jours-ci, c’est peut-être le moment de préparer au moins vos plans !

Photo d’illustration De inrainbows / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page