Riversimple, une entreprise galloise proposera bientôt une voiture à l’hydrogène ! Elle est économique c’est une certitude mais niveau écologique, nous ne sommes pas aussi convaincus que cela !

La voiture 100% électrique serait-elle déjà dépassée ? En tout cas, c’est ce qu’essaie de prouver une société galloise RIVERSIMPLE qui travaille sur un projet ultra futuriste d’une voiture fonctionnant à l’hydrogène !

Pour rappel, l’hydrogène est un gaz qui explose ou s’enflamme quand il est associé à l’oxygène, et donnant ainsi de l’eau (H20) ! Il peut donc fonctionner sur un moteur à explosion et rejeter uniquement de fine particules d’eau.

Le principe étant le même qu’avec un moteur essence ou diesel, à la différence que le dihydrogène du réservoir actionnera un piston en présence de dioxygène. Deux énormes avantages à cette voiture : ultra écologique (CQFD) et ultra économique !

Concrètement la RASA (c’est son nom)  ressemblera à une voiture normale, biplace, spacieuse et légère à conduire. Elle sera donc ultra propre puisque les seuls gaz d’échappement seront en fait des particules d’eau dues à la réaction chimique de la combustion d’hydrogène.


A lire également :


Un bémol cependant à cette belle histoire : le dihydrogène ne se trouve pas dans la nature sous sa forme brute, il faut donc le produire avec de l’électricité et par électrolyse de l’eau et ce n’est pas ce qui est le moins polluant à l’heure actuelle.

Quand on vous dit qu’elle sera ultra économique c’est tout simplement parce que le plein d’hydrogène sera gratuit ou du moins compris dans le prix d’achat de la voiture et donc dans le contrat d’entretien. Par contre, on ne nous annonce pas le prix de vente prévu pour cette RASA !

Le prototype de cette voiture est déjà en service depuis 2016, un « plein » d’hydrogène  et il y a actuellement 20 véhicules en construction qui seront testées auprès du public à partir de la fin de cette année 2018.

Au niveau de l’autonomie, il sera possible de parcourir 300 miles (environ 480 km) et il suffirait de 3 minutes pour remplir le réservoir. RIVERSIMPLE travaille d’ailleurs à l’implantation de station-service d’hydrogène autour des clients intéressés par le futur concept.

Ce ne sera certes pas une grande routière et le chemin semble encore long pour que le ravitaillement soit possible… Attention donc cela peut sembler intéressant et ultra écologique mais il faut prendre en compte tous les éléments y compris la fabrication d’hydrogène qui, actuellement, polluerait beaucoup plus que des énergies solaires ou des véhicules électriques. Nous aimons bien l’idée d’un nouveau concept de véhicule fonctionnant avec une autre énergie que l’essence mais ce n’est, à notre avis pas pour demain, du moins en France !

Crédit photo : riversimple.com

Riversimple : RASA, la voiture à hydrogène

Crédit photo : riversimple.com

Riversimple : RASA, la voiture à hydrogène

Crédit photo : riversimple.com

Riversimple : RASA, la voiture à hydrogène

 

   
262 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1