Auto / Moto

Samsung a développé une batterie pour voitures électriques qui offre jusqu’à 800 km d’autonomie

Le géant sud-coréen Samsung a développé une batterie électrique capable de stocker deux fois plus d’énergie que la normale. Les voitures électriques qui en sont équipées pourraient alors bénéficier jusqu’à 800 km d’autonomie en une seule charge.

A l’heure où il est devenu capital de réduire les émissions de CO2, les véhicules électriques gagnent en popularité parmi les utilisateurs en quête de solutions de transport à la fois pratiques et écologiques. Il ne reste plus qu’à trouver le moyen de développer des batteries électriques à la fois plus performantes et durables.

Samsung fait partie des constructeurs qui sont décidés à innover dans le domaine. Le géant sud-coréen a annoncé le développement d’une technologie novatrice en matière de batterie pour voitures électriques. L’entreprise a indiqué que des chercheurs de sa branche technologique et R&D sont parvenus à mettre au point une nouvelle génération de batteries qui sont capables d’offrir l’impressionnante autonomie de 800 km sur une seule charge.

À LIRE AUSSI :
Solar Squad : une voiture électrique équipée d'un panneau solaire à 6.900 €

Les experts ont basé leur technologie sur les batteries à base de semi-conducteurs, autrement dit, ils ont remplacé l’électrolyte liquide par des semi-conducteurs solides. Le résultat donne lieu à un tout nouveau type de batterie qui est capable de stocker jusqu’à 50 % d’énergie en plus que les batteries électriques actuelles.

Ce n’est pas tout car les ingénieurs de Samsung ont également ajouté une couche composite de cinq micromètres d’argent-carbone dans le but d’obtenir des batteries beaucoup plus durables dans le temps. L’utilisation de matériau composite a permis de stopper la formation de dendrite. Il s’agit du phénomène qui est en grande partie responsable de la durée de vie limitée des batteries électriques.

Des millier de cycles de charge

En combinant toutes ces caractéristiques étonnantes, Samsung a indiqué que sa nouvelle technologie est capable de supporter un millier de cycles de charge sans faillir. Pour ceux et celles qui sont curieux d’en savoir plus, le géant nord-coréen a présenté ses travaux novateurs dans la revue scientifique Nature Energy. La firme a également présenté un prototype de sa batterie novatrice lors du Salon de l’Automobile de Francfort. Le public a immédiatement été impressionné par la technologie qui s’est révélée plus que prometteuse.

Il faudra cependant encore patienter avant de voir un jour débarquer cette batterie dans les voitures électriques. Samsung poursuit actuellement ses recherches pour peaufiner sa technologie. De plus, le constructeur n’a également pas donné de précision concernant une prochaine commercialisation de la technologie.

Ces derniers mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’une start-up ou un constructeur présente une technologie liée de près ou de loin à la conduite électrique. C’est un signe révéateur que l’on est actuellement en plein transition en termes de transport urbain.

Photo d’illustration De Matej Kastelic / Shutterstock

Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer