Auto / Moto

Voitures électriques : la technologie « XFC-Energy » promet une recharge de 400 km en seulement 5 minutes

Une entreprise américaine a développé une technologie qui permet de recharger les batteries de voitures électriques en 5 minutes, pour presque 400 km d’autonomie.

Maintenant que la technologie des batteries électriques progresse bien, il ne reste plus qu’à trouver un moyen de les rendre encore plus pratiques et performantes. Evenate, une société américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation de batterie Li-ion pour les voitures électriques, travaille activement dans ce sens.

La société a annoncé le développement d’une toute nouvelle technologie novatrice : baptisée « XFC-Energy, » cette dernière permettrait de recharger la prochaine génération de batteries Evenate en seulement quelques minutes. Evenate a affirmé qu’il ne suffirait que de 5 minutes à la technologie pour recharger une batterie de 800 Wh/L à 75 % et lui permettre d’offrir jusqu’à 390 km d’autonomie. Ce sont des performances impressionnantes quand on sait que la moyenne de recharge actuelle est d’environ 60 minutes.

À LIRE AUSSI :
eRoadArlanda, la route qui recharge les véhicules électriques circulant dessus

Pour le Dr. Benjamin Park, fondateur et directeur technique d’Enevate, il s’agit d’une technologie prometteuse qui permettrait d’apporter de grands changements dans l’industrie automobile. Elle contribuerait notamment à démocratiser davantage l’utilisation des véhicules électriques en permettant de les recharger plus simplement et rapidement.

« XFC-Energy, la technologie de charge extrêmement rapide d’Enevate, permet d’envisager un avenir où les stations-service deviendront des stations de recharge pour véhicules électriques – ce qui constituera un avantage tant pour les consommateurs que pour l’environnement au fur et à mesure que les véhicules électriques remplaceront ceux à essence. » a-t-il affirmé. « La technologie d’Enevate va contribuer à combler l’écart d’accessibilité entre les véhicules électriques et les voitures à essence d’aujourd’hui. »

La quatrième génération de batteries électriques

Enevate a indiqué que la technologie XFC-Energy sera compatible avec sa quatrième génération de batteries électriques. Sans entrer dans les détails techniques, la société a également dévoilé que ses prochaines batteries seront beaucoup plus performantes sur tous les plans : elles seront beaucoup plus légères et compactes que les batteries Li-ion traditionnelles. Ce n’est pas tout parce que Enevate promet qu’elles offriront également une meilleure capacité de charge ainsi qu’une meilleure densité d’énergie.

Pour ceux qui ont déjà hâte de voir la technologie XFC-Energy et la quatrième génération de batteries électriques d’Enevate débarquées sur le marché, il faudra encore patienter un peu. La société continue encore de peaufiner la technologie actuellement. Elle estime que cette dernière ne sera prête à être commercialisée que dans 4 ou 5 ans environ.

La course est donc lancée pour tous les acteurs de la conduite électrique mais d’ici 5 ans, tout peut encore arriver : d’autres technologies tout aussi spectaculaires peuvent voir le jour ou même une nouvelle source d’énergie autre que l’électrique. Affaire à suivre donc !

Via
Lerepairedesmotards
Source
Enevate
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer