Auto / Moto

Toyota travaille sur une voiture électrique avec des batteries « standardisées » réutilisables dans les maisons

Le constructeur automobile Toyota va lancer une toute nouvelle gamme de batteries électriques plus « vertes. » Une fois inutilisable pour la voiture, les batteries peuvent servir à stocker de l’énergie pour alimenter les foyers.

Toyota Motor, un des plus grands noms de la construction automobile, veut contribuer à réduire la pollution causée par le secteur du transport. Le constructeur japonais a décidé de concentrer ses efforts sur le développement de batteries plus écologiques.

Toyota a annoncé le lancement prochain d’un nouveau modèle de voiture électrique et ultra-compacte. Cette dernière présente la particularité d’embarquer un tout nouveau type de batterie standardisée qui peut être réutilisée dans les maisons. Le constructeur a expliqué dans un communiqué qu’une fois usagée, la batterie de sa nouvelle voiture pourra servir comme batterie de stockage pour la maison, au lieu d’être jetée.

A LIRE AUSSI :
Les voitures électriques sont-elles réellement moins polluantes que les autres ?

Sans entrer dans les détails, Toyota Motor a dévoilé que ce tout nouveau modèle de batteries serait doté d’une capacité de 8 kW. Les foyers pourraient alors l’utiliser pour stocker assez d’énergie pour alimenter l’éclairage et le chargement de téléphones pour une maisonnée de quatre personnes et sur une période de trois jours.

Les experts de Toyota estiment que l’utilisation des batteries devrait permettre d’emmagasiner l’énergie à moindre coût durant la nuit, de sorte à toujours avoir une source d’alimentation dans les situations d’urgence. Toyota n’a pas précisé la durée d’utilisation que pourrait procurer la batterie une fois chargée à bloc mais le constructeur a indiqué que lorsqu’elle est utilisée en complément avec des panneaux solaires, la batterie serait encore plus performante.

Dans le but de créer un système de recyclage à la fois simple et économique, Toyota compte nouer de solides partenariats avec les fournisseurs de batterie de stockage à domicile. Le constructeur vise particulièrement Panasonic, avec qui il vient de fonder la coentreprise « Prime Planet Energy & Solutions » qui est spécialisée dans le développement et la construction de batteries lithium-ion à cellules prismatiques.

Pour ce qui est de la voiture électrique qui embarquera la fameuse batterie, il s’agit d’un modèle deux places que Toyota proposera en location pendant plusieurs années, avec des contrôles de batteries régulièrement programmées durant cette période. Lorsque la batterie est détériorée, elle sera remplacée par le constructeur qui la revendra ensuite à des partenaires spécialisés pour qu’elle soit transformée en batterie de stockage.

Toyota Motor prévoit de lancer le véhicule et sa batterie polyvalente au plus tard à la fin de l’année. Pour le moment, le prix lors de la commercialisation des batteries n’a pas été communiqué aussi. A sa sortie, ses performances et son efficacité seront passées au crible par les utilisateurs et bien entendu par les concurrents de la marque.

Via
asia.nikkei.com
Source
Toyota
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer