Innovation

Samsung dévoile une TV modulaire dont la taille s’adapte en ajoutant des morceaux de dalles, comme un puzzle…

Samsung est surtout connu pour ses smartphones haut de gamme mais la marque est également un grand pionnier des équipements électroménagers. Le géant sud-coréen le prouve durant le CES 2020 en dévoilant un prototype de téléviseur géant dont l’écran est un étonnant assemblage de plusieurs petites dalles microLED.

Envie d’avoir un téléviseur dont vous pourrez modifier la taille à votre guise ? Vous trouverez bientôt votre bonheur grâce à Samsung Electronics ! La firme pourrait bien vous séduire avec son nouvel écran TV microLED qui présente l’innovante particularité d’être modulaire.

Le 5 janvier 2020, le géant sud-coréen avait fait sensation lors du CES 2020 de Las Vegas en présentant son étonnant prototype de TV à écran modulaire au grand public. Il y avait de quoi impressionné les curieux comme le témoigne une récente vidéo postée sur YouTube.

À LIRE AUSSI :
Sunday Box : un service de "streaming" privé pour partager des photos et vidéos avec ses proches

Dans la vidéo, on peut voir que l’écran est composé de plusieurs dalles microLED qui se placent l’une à côté de l’autre à la manière d’un puzzle. La technologie est vraiment intéressante car l’assemblage des « mini » écrans est à la fois très simple et rapide. Il faut commencer par assembler un « cadre, » puis les dalles microLED se placent juste au-dessus.

Les quatre côtés de chaque dalle sont dotés de contacts métalliques qui permettent le transfert de données mais aussi pour l’alimentation. Le résultat est tout simplement bluffant, le système imaginé par Samsung permet d’assembler parfaitement les dalles, sans la moindre trace de ligne de raccord.

Design et pratique

Ce côté modulaire possède de nombreux avantages pratiques, que ce soit au niveau confort en passant par la déco. Les utilisateurs pourront adapter la taille de la TV mais aussi l’inclinaison de l’écran (en vertical ou en diagonal), en fonction de leurs besoins, de l’espace disponible dans leur salon/chambre ou tout simplement en fonction de la déco intérieure.

Pour ce qui est des caractéristiques de cet écran modulaire, c’est un véritable mastodonte que Samsung propose aux amateurs de technologies hors normes. Les dalles offrent une excellente qualité d’images et permettent de construit un téléviseur géant et premium doté d’une résolution UHD 4K. Les dalles qui composent le téléviseur présentent aussi l’avantage d’être à la fois fines et légères (30 mm d’épaisseur) avec une résolution de 480×360 pixels.

Le téléviseur modulaire présenté lors du CES 2020 n’était encore qu’un prototype mais Samsung promet la commercialisation prochaine d’une gamme de TV géantes et modulaires. Pour ceux qui ont hâte, il faut s’attendre à ce que le prix d’une telle technologie soit élevé. Pour l’heure, on ne connait pas encore de prix, mais cela ne devrait pas tarder.

Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer