Samsung planche sur un projet hors norme : la télécommande qui fonctionne grâce aux ondes cérébrales. Testée bientôt sur des personnes physiquement dépendantes, elle pourrait révolutionner leurs vies et leur apporter une autonomie inespérée.

Le géant Sud-Coréen Samsung planche actuellement sur un projet à la fois ludique et très utile, tout dépend de son utilisation. Ce projet est une télécommande qui pourrait interagir avec les ondes cérébrales.

Ludique pour l’amateur de haute technologie qui pourrait changer de chaîne simplement en y « pensant » mais surtout utile et destiné aux personnes en situation de handicap moteur qui ne peuvent pas utiliser les télécommandes classiques sans assistance. Ce projet nommé PONTIS sera testé dès l’année prochaine dans des hôpitaux helvètes. Un super projet qui, s’il voit le jour pourrait changer la vie des personnes physiquement dépendantes.

Ce très sérieux projet est mené conjointement avec l’école polytechnique de Lausanne et devrait à terme utiliser les fonctionnalités du cerveau en captant les ondes cérébrales qu’il envoie. Pour le moment le prototype testé fonctionne grâce à un casque « eye tracking » qui réagit en fonction du mouvement oculaire.


A lire également :


A terme, Samsung envisage de créer un casque composé de 64 capteurs fonctionnant avec le logiciel « Learning » qui pourra contrôler une télévision grâce aux signaux envoyés par le cerveau. La difficulté du système réside dans le fait que les ondes cérébrales ne sont pas toutes semblables chez les utilisateurs et il faudra donc « programmer » le casque et les capteurs en fonction des réactions cérébrales de chaque utilisateur.

Le but principal de ce projet n’est pas la commercialisation au grand public de cette télécommande interactive mais bel et bien d’apporter une plus grande autonomie à des personnes paraplégiques ou tétraplégiques. Il est vrai que cela paraît tellement simple pour les gens valides de changer de chaînes en quelques secondes que nous trouvons génial qu’une marque de cette renommée mondiale ait imaginé ce système pour des gens dépendants.

Les tests devraient donc commencer en 2019 sur des personnes très dépendantes physiquement. Nous ne savons pas encore ce que donneront les conclusions de ces tests grandeur nature mais nous espérons vraiment que cela pourra être mené à bien. Tous les projets en relation visant à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées ne peuvent être que louables. C’est donc une super innovation dont nous vous reparlerons certainement.

crédit photo : Samsung

Avec cette innovation, vous pourrez changer la chaîne de votre TV par la pensée

crédit photo : Samsung

Avec cette innovation, vous pourrez changer la chaîne de votre TV par la pensée

Crédit photo de couverture : Homme souriant en regardant un film intéressant De gpointstudio/Shutterstock
   
19 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1