Une entreprise londonienne teste actuellement un projet de signalisation routière basée sur l’intelligence artificielle. Des passages piétons apparaissent ou disparaissent en fonction de la présence de piéton … Une vision futuriste mais intelligente !

La sécurité des piétons en ville est un casse-tête pour les municipalités mais également une priorité vitale. En effet les accidents de la circulation impliquant des piétons sont encore trop fréquents et entraînent parfois de graves blessures ou peuvent être mortels.

Une entreprise anglaise planche sur un système de circulation baptisé Starling Crossing qui correspondrait à une sorte de « code de la route » à la carte, ou plutôt en fonction des priorités de circulation, du trafic et des conditions météorologiques (jour/nuit).

Dans cette ville du futur, les rues seraient truffées de caméras intelligentes qui détermineraient la présence ou l’absence de piétons. Dans le cas d’un piéton qui souhaite traverser, des LED colorés laisseraient apparaître un passage piéton sur la route et deux bandes blanches de STOP de chaque côté du passage piéton.


A lire également :


Si un vélo venait à s’avancer, alors la chaussée pourrait être divisée pour laisser apparaître une piste cyclable. Tout ceci se ferait en temps réel et obligerait en quelque sorte les véhicules à respecter les signalisations en fonction du moment où ils utilisent la chaussée. Cela éviterait aussi les conduites par habitude qui sont la causes de nombreux accidents.

Et dans le cas où aucun piéton n’est détecté alors la voie de circulation pourrait être agrandie et les bandes matérialisant les trottoirs supprimées la nuit par exemple.

Ce projet est une bonne chose, encore faudrait-il que les sanctions pour non-respect des lignes blanches ou le refus de priorité aux piétons soient les mêmes que pour des signalisations classiques. Il y a beaucoup à faire pour que dans un premier temps les conducteurs respectent le code de la route et se civilisent un peu plus ! Difficile d’imaginer cela en France à l’heure actuelle mais dans un futur plus lointain pourquoi pas ?

Ce système actuellement en test dans une ville fictive recrée pour l’occasion cherche des financements et des collectivités territoriales qui pourraient être intéressées pour tester le Starling Crossing dans leur ville.

Encore une excellente idée d’utilisation de l’intelligence artificielle. Les villes que l’on trouve actuellement dans les films de science-fiction seront peut-être réalité un jour ! En tout cas, si c’est pour protéger les piétons ou les sorties d’école, nous n’y voyons aucun inconvénient.

crédit photo : umbrellium.co.uk

crédit photo : umbrellium.co.uk

crédit photo : umbrellium.co.uk

crédit photo : umbrellium.co.uk

Source : unocero.com

   
85 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1