Un milliardaire norvégien, Kiel Inge Røkke va investir une grande partie de sa fortune pour construire un navire capable de récupérer et transformer 5 tonnes de plastique chaque jour !

Il y a des milliardaires qui utilisent leur argent pour acheter des yachts de luxe et se pavaner dans les criques de Saint Tropez et il y a des milliardaires qui utilisent leurs fortunes pour lutter contre la pollution. C’est le cas de l’un des hommes les plus fortunés de Norvège, Kiel Inge Røkke qui a construit son empire (estimé à 8 milliards de dollars) grâce à l’Océan.

Il est à la tête de l’une des principales entreprises de pêches norvégiennes. La fortune lui venant de la mer, il a décidé de lui « renvoyer la balle » en construisant un navire exceptionnel qui sera capable de récupérer jusqu’à 5 tonnes de plastique chaque jour !


A lire également : Plastic Odyssey, le bateau qui carbure avec du plastique recyclé


Kiel Inge Røkke avance ceci : ” La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fait partie de cela. L’idée d’un tel navire a évolué au fil des ans, mais les plans se sont concrétisés l’an dernier. “

Le REV (Navire d’expédition de recherche) devrait pouvoir prendre la mer en 2020. Il sera exploité par le WWF qui œuvre dans le monde entier pour la conservation de notre planète. Le REV accueillera 90 personnes (dont 60 chercheurs) et permettra d’observer l’Océan jusqu’à 6000 m de profondeur et autant en milieu aérien. Mais surtout il sera capable de récupérer 5 tonnes de plastique chaque jour, 5 tonnes qui seront fondues directement dans le navire dans le respect écologique total.

Si seulement tous les riches hommes d’affaire de notre planète pouvaient réagir comme Kiel Inge Røkke, elle ne s’en porterait que mieux. D’autres initiatives sont en projet comme le Sea Cleaner soutenu par Yvan Bourgnon mais aucune n’a encore vu le jour. On espère vraiment que c’est pour très bientôt !

Selon les informations du site rtbf.be