Une précoce adolescente de 14 ans invente un système pour supprimer les angles morts des pare-brises…

En matière de sécurité routière, un problème subsiste pour certains conducteurs propriétaires de certains véhicules : les angles morts. Ces montants de pare-brise épais voilent une bonne partie de la visibilité et causent chaque année de nombreux accidents.

Pour remédier à ce problème certains constructeurs planchent déjà sur le sujet comme Continental qui avait dévoilé en début d’année son pare-brise transparent. Un nouveau prototype imaginé par une adolescente de 14 ans, qui entend régler le problème des angles morts à l’intérieur des véhicules. Il ne s’agit là que d’un prototype mais penser aux angles morts à 14 ans seulement, elle a sûrement un bel avenir d’ingénieure !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Steer, le bracelet anti endormissement au volant

Le système inventé par Alaina Gassler repose sur une caméra et un projecteur qui viendraient adoucir les angles morts. La caméra est placée à l’extérieur du véhicule et projette à l’intérieur les images filmées sur les montants du pare-brise en temps réel évidemment. Les montants deviennent ainsi quasiment transparents et permettent une visibilité totale des angles morts. L’ajout d’une matière réfléchissante sur les montants amplifient le retour d’image.

De grands constructeurs comme Hyundai ou Kia travaillent déjà sur une solution semblable et la visibilité à l’avant de la voiture semble être au centre des préoccupations des constructeurs. Selon les informations du site TheVerge, ce système n’est pas encore prêt à être installé dans les véhicules et il n’a été testé qu’à faible allure pour le moment. Alaina Gassler a tout de même remporté le premier prix du concours Broadcom MASTERS, réservé aux collégiens qui lui a permis d’empocher la coquette somme de 25 000 dollars. On espère qu’elle aura fait breveter son idée, qui devrait sûrement intéresser les développeurs pour l’automobile. Cette jeune fille a sûrement un bel avenir !