L’équipementier automobile allemand Continental a mis au point un dispositif  permettant de voir au travers des montants des pare-brises.

Le problème de l’angle mort à l’arrière a été en partie résolu par les rétroviseurs latéraux équipés d’un miroir reflétant l’angle mort mais il persiste en ce qui concerne les montants latéraux des pare-brises.

Pour remédier à ces problèmes et renforcer la sécurité des piétons qui gravitent autour du véhicule, Continental a inventé le montant de pare-brise transparent. Les pare-brises de nos voitures étant de plus en plus inclinés il faudra à l’avenir régler ce problème d’angle mort à l’avant du véhicule.

Il existe déjà un concept lancé par Peugeot qui dédouble les montants du pare-brise pour supprimer les angles morts et d’autres constructeurs travaillent depuis longtemps sur ce problème qui n’est finalement pas si facile à résoudre.

Crédit photo : Peugeot

Continental dévoile un montant de pare-brise transparent

Il faut allier sécurité et design pour plaire aux clients et le double montant n’est pas très esthétique ou du moins peu vendeur. D’autant plus que les montants intérieurs accueillent de nos jours les airbags latéraux et qu’ils sont de plus en plus imposants.


A lire également : Window to the World : Toyota travaille sur un concept de vitres interactives


De son côté Continental propose un système qui combine écrans et caméra. Les caméras sont placées à l’extérieur de l’habitacle directement sur les montants du pare-brise puis l’image est renvoyée sur des écrans OLED incrustés dans les montants intérieurs. Le système du constructeur allemand permettrait même de s’adapter à la position du conducteur qui serait filmée par une caméra intérieure et pourrait même sonner si celui-ci est diverti par son téléphone (même si c’est interdit) ou qu’il détourne son regard du pare-brise.

Crédit photo : Continental

Continental dévoile un montant de pare-brise transparent

Des chercheurs de l’université Keio à Tokyo vont même encore plus loin en développant un système ultra sophistiqué qui permettrait de voir à l’extérieur depuis tout l’habitacle du véhicule y compris dans les portières et la banquette arrière. Une sensation certainement bizarre que de ne pas avoir de « remparts » entre la route et soi-même ! Ce système n’est vraiment pas encore au point et est seulement au stade des prototypes.

Les automobilistes le savent, les angles morts, une vitre de voiture cassée ou sale sont les ennemis des conducteurs en ville. Nous roulerons peut-être bientôt dans des voitures totalement transparentes et sécurisées mais cela demandera sûrement quelques décennies de développement et de tests. Le système Continental n’est pas encore commercialisé mais Jaguar proposera sans doute très bientôt ces montants transparents incluant la réalité augmentée et la vision du champ à 360°.

Ces initiatives ne peuvent qu’être saluées tant elles sont importantes pour renforcer encore et toujours la sécurité de nos voitures toujours plus puissantes et perfectionnés malgré les réglementations routières qui, elles, visent à nous faire lever le pied.

D’après les informations du site lepoint.fr