C-Thru, le casque de pompier à réalité augmentée pour voir à travers la fumée

Un designer turc invente un casque de pompier à réalité augmentée : Le C-Thru pour permettre à nos soldats du feu de progresser en toute sécurité.

Nous savons tous combien nos soldats du feu prennent d’importants risques quand il s’agit de sauver des vies. Leur devise « Sauver ou Périr » se vérifie trop souvent malheureusement. Lors d’incendies, il n’est pas rare que les pompiers soient eux-mêmes touchés par les flammes voire perdent la vie dans une explosion provoquée par un appel d’air. Bien sûr, ils sont équipés de casques et uniformes qui les protègent mais il y a encore de nombreuses améliorations à apporter pour qu’ils puissent exercer leur métier avec plus de sécurité.

Une société américaine, Qwake a mis au point le C-Thru, un casque qui utilise la réalité augmentée. C-thru, pour « see through » ou « voir à travers en anglais » est donc un casque conçu par le designer turc Ömer Haciömeroglu qui permet aux pompiers d’être en immersion dans les endroits enfumés et à de très hautes températures. Il répond donc aux problèmes qui se posent lors de violents incendies qui empêchent la progression rapide des pompiers, souvent obligés de ramper au sol pour avancer.

Ce casque utilise la réalité augmentée en fournissant une vision de l’endroit grâce à une caméra thermique, les données recueillies par cette caméra sont ensuite retranscrites directement sur la visière du casque. C-Thru cumule un masque à gaz, une isolation thermique, l’affichage des lieux sur la visière ainsi qu’une caméra thermique infra-rouge et une lampe. Il faut également ajouter le système de communication qui est directement intégré au casque. La caméra détecte également les éventuelles victimes qui seraient inconscientes, puisqu’elles dégagent de la chaleur perceptible par la caméra.

En plus d’être High Tech, ce casque est également très design et bien visible des autres collègues même dans un milieu opaque. Il n’est pour le moment qu’un concept qui demande à être testé en situation réelle mais quand on sait que les pompiers n’ont souvent que quelques minutes pour extraire les victimes des flammes, il serait judicieux que ce casque soit produit à grande échelle et équipe dans le futur tous nos soldats du feu. Nous suivrons son éventuelle arrivée en France !

Source : qwake.tech

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page