De nouveaux députés européens et déjà une nouveauté importante pour la sécurité des piétons : les voitures électriques devront émettre un signal sonore dès le passage sous les 20 km/h.

Depuis quelques années les avantages des voitures électriques sont vantés par tout le monde. Ecologiques, économiques, silencieuses et très tendances.

Mais justement le côté trop silencieux de ces moteurs peut engendrer des accidents de piétons, c’est ce constat qui a encouragé les députés européens à légiférer sur la question et à imposer à partir du 1er juillet 2019 que tous les véhicules hybrides soient équipés d’une alarme sonore qui préviendra les piétons de l’arrivée du véhicule quand sa vitesse est inférieure à 20 km/h. Il est vrai que détecter une voiture électrique en ville est quasiment mission impossible, les bruits de la ville couvrant largement le bruit émis par le moteur électrique.


A lire également : CITIGOe, la voiture éléctrique de Skoda sera commercialisée à moins de 20.000€


Une voiture thermique engendre une émission sonore de 65 décibels environ à 20km/h, ce qui est tout à fait audible pour les piétons. Le futur système devra émettre un son de 56 décibels, soit l’équivalent d’un moteur de lave-vaisselle…

Renault est pionnier dans ce domaine puisque les Zoé sont déjà équipés du système Z-E Voice qui permet au conducteur de prévenir de son passage en choisissant parmi trois sons différents.

Cette nouvelle loi n’est pas encore définie dans les détails mais les constructeurs devront sans doute rappeler leurs véhicules pour les mettre aux nouvelles normes. Reste à savoir qui en supportera le surcoût ? Pour une fois, nous trouvons cette nouvelle obligation plutôt utile pour les piétons ! Evidemment si chaque constructeur invente son petit son d’arrivée, cela risque vite d’être une cacophonie dans les rues, mais la protection des piétons en ville est primordiale, ils sont les premières victimes de la route en intra-muros. A voir comment cette loi sera mise en place et surtout quand ?

D’après les informations du site leparisien.fr
Photos de couverture De Joel_420 / Shutterstock