Voiture électriques : 80 bornes de recharge alimentées par des éoliennes vont être installées sur les autoroutes

Kallista Energy et Enercon projettent d'installer 80 stations de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur les grands axes et autoroutes français.

Aujourd’hui lorsque l’on possède une voiture électrique, la recharge se fait sur des bornes dédiées qui elles-mêmes fonctionnent à l’électricité. Demain, si l’on en croit Kallista Energy, ces bornes devraient être alimentées par des éoliennes

Une énergie bien plus verte issue évidement de ressource naturelle : le vent ! Kallista Energy, avec la collaboration du fabricant allemand Enercon, compte développer 80 stations de recharge en France. Une innovation qui aura de réels bénéfices pour l’environnement et pour les utilisateurs. D’autant que les performances de charge et les coûts semblent plutôt de bon augure.

Kallista Energy installera ses stations de recharge rapide d’ici 2024. Et ceci en s’appuyant sur le fabricant d’éolienne allemand qui dispose déjà d’une vingtaine de parcs éoliens sur notre territoire. Deux éoliennes seront nécessaires pour alimenter chaque station.

L’objectif de l’entreprise étant de mettre à disposition huit bornes minimum par station. Chaque borne possédera une puissance allant de 50 à 350 kW. Ce qui correspondrait à recharger le véhicule pour 300 kilomètres en 10 minutes.

Quant au déploiement, il se fera essentiellement sur le réseau autoroutier français et sur les axes secondaires les plus empruntés. À terme ce sont 48 points de recharge par station qui sont prévus.

Avec cette annonce, Kallista Energy espère rejoindre le club encore très fermé des fournisseurs de bornes à haute puissance sur les grands axes routiers. Pour le moment, Ionity et Izivia se partagent le marché français. Le plein électrique devrait coûter autour de 15€ et surtout, aucun abonnement ou engagement ne serait nécessaire pour recharger vos batteries le temps d’une pause détente…

Photo de couverture S Watson (gauche) – Mike Flippo (droite) / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
20minutes

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Les éoliennes (produisent de l’électricité énergie, quand il y a du vent uniquement) ne sont pas l’avenir de l’électricité.
    Une éolienne c’est 300 M2 au minimum.
    Quelqu’un a t’il calculer combien d’éoliennes seraient nécessaires pour remplacer toutes les centrales nucléaires de france ?
    Et les projections montrent qu’il faudra le double de centrales pour 2030.
    Alors préparez vous à ne pas avoir de chauffage la nuit ou plus de voiture électrique.
    L’avenir c’est le nucléaire, fission ou fusion: Janvovici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page