Poêles à pellets : une grille de protection pour les enfants et les animaux de compagnie

Les ménages qui ont des enfants hésitent souvent à installer un poêle à granulés chez eux. Ils craignent, en effet, les risques d’accident liés à l’usage de cet équipement de chauffage. Heureusement, il existe une solution à cette contrainte, en l’occurrence, la pose d'une grille de protection pour les poêles à granulés.

Les poêles à pellets sont appréciés pour leurs nombreux avantages tels qu’une performance de chauffe élevée et un faible impact environnemental. Néanmoins, il est aussi important de ne pas négliger les éventuels inconvénients avant de valider un achat. Pour les familles avec des enfants ou des animaux de compagnie, considérez vraiment les incidents qui pourraient survenir lors du fonctionnement d’un poêle. Néanmoins, vous pouvez éviter ces risques grâce à certaines précautions comme la pose d’une grille de protection dédiée à cet équipement de chauffage.

Pourquoi protéger les enfants quand on utilise le poêle à granulés pour se chauffer ?

Lors de son fonctionnement, le poêle à granulés produit de la chaleur diffusée dans le logement grâce à un système de ventilation. La vitre du foyer surchauffe et peut même rester chaude quelques heures après l’utilisation de l’appareil. Les enfants et les animaux de compagnie sont ainsi exposés à un risque de brûlures s’ils touchent la vitre brûlante. Nous parlons surtout des enfants souvent intrépides et curieux, mais ce danger domestique peut également concerner les adultes. D’ailleurs, il convient aussi d’aborder le danger auquel les animaux domestiques est exposé s’ils s’approchent du poêle. Même sans toucher l’appareil, les chats et les chiens risquent de se brûler à cause de l’air chaud qui s’en dégage.

Protection pour poêles afin d’éviter tout risque de brûlures en touchant la vitre du poêle ou de la cheminée vitrée
Protection pour poêles afin d’éviter tout risque de brûlures en touchant la vitre du poêle ou de la cheminée vitrée. Crédit photo : Amazon

La pose d’une grille de protection pour les poêles à granulés est-elle nécessaire ?

Il est possible de vous chauffer avec un poêle à granulés de bois sans mettre en danger vous-même, vos enfants et/ou vos animaux de compagnie. En effet, une grille de protection spéciale permet d’optimiser la sécurité de toute la famille et des animaux domestiques. C’est un grillage en inox ou en acier que l’on place autour de la porte vitrée du poêle. Grâce à sa conception particulière, ce dispositif ne surchauffe pas. Les barreaux métalliques sont disposés étroitement pour empêcher les mains des enfants d’y passer. Cette grille de protection évite ainsi l’accès à la vitre de l’appareil de chauffage. De cette façon, les risques de brûlures sont limités.

Les grilles de protection pour les poêles à pellets : avantages, conseils d’utilisation et prix

La grille de protection pour les poêles à pellets est livrée en une seule pièce. Son installation est donc facile. Grâce à une base fabriquée en feutre, ce dispositif se met en place sans abîmer le parquet, le béton ou le carrelage. Les utilisateurs doivent fixer la grille à l’appareil de chauffage à l’aide d’un lacet thermorésistant. Notons que la réglementation de sécurité en vigueur exige une résistance à des températures jusqu’à 500 °C pour ce type d’accessoire. Un crochet est également fourni pour permettre aux utilisateurs d’attacher ou d’enlever rapidement la grille de sécurité sur le poêle.

Meilleure Vente n° 1
Protectionik: protection pour poêles afin d’éviter que vos enfants et vos animaux domestiques ne se brûlent.(Pour les poêles à granulés seulement)
  • Protection pour poêles afin d’éviter tout risque de brûlures en touchant la vitre du poêle ou de la cheminée vitrée

Sur les modèles de grille de bonne facture, les barreaux sont fabriqués en acier électrosoudé. Ce matériau résiste grandement aux chocs et à l’usure. Outre cela, une grille de protection de qualité ajoute une certaine élégance à un salon, quelle que soit la décoration d’intérieur. Pour la sécurité des utilisateurs, il est essentiel de respecter des instructions spécifiques lors de la pose de cet équipement. Précisons par ailleurs que les grilles de protection pour les poêles à granulés sont adaptées aux enfants, mais il est plus prudent de les utiliser sous la surveillance d’un adulte. Côté prix, une grille de protection Protectionik est actuellement disponible à 119,90 € sur Amazon.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

La rédaction

Article rédigé par les rédacteurs et pigistes de Neozone. Cet article peut contenir un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page