Comme sur chaque année présentée, un petit tour d’horizon sur ce qu’il s’est passé en 1983 s’impose. Musicalement, en 1983 c’est la commercialisation du premier compact disc. La première fois donc que l’on n’a pas besoin de rembobiner la bande la cassette pour écouter la première chanson.

Exit les chaînes Hi-Fi avec les doubles cassettes pour le copiage (mais si souvenez-vous il fallait casser le petit bout de plastique pour pouvoir la dupliquer) et place aux platines CD ! Côté cinéma, c’est en 1983 que le grand et si drôle Louis De Funès nous quittera victime d’une crise cardiaque fatale.

Sportivement vous vous souviendrez sans aucun doute de la dernière victoire d’un français à Roland Garros, et oui c’était il y a 35 ans déjà… Pourvu que la relève ne tarde plus trop 🙂 Côté box office, deux films américains, un film français, découvrez-le vite…

BANDE ANNONCE : Star Wars Le retour du Jedi (Episode 6)

SYNOPSIS :

Grâce à la construction de la nouvelle arme, l’Etoile de la Mort, l’empire galactique n’en finit plus d’affirmer sa puissance. Han Solo, trahi par Lando Calrission est arrêté et entre les mains du terrible contrebandier Jabba Le Hutt. Alors qu’elle tentait de le faire évader, la princesse Leia est elle-même faite prisonnière. Ils pourront compter sur Jabba, Lando et Luke Skywalker qui les feront tous deux libérer.

Leia, Han, Lando et Jabba, accompagnés de Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s’envolent mission de la plus haute importance sur la lune forestière d’Endor. Il leur faut absolument détruire le générateur du bouclier de l’Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l’Alliance rebelle. Luke conscient du danger qu’il fait courir à ses amis préfère s’en remettre aux mains de son père Dark Vador désormais passé du côté obscur de la Force.

Réalisateur : Richard Marquand

Acteurs Principaux :  Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill

Anecdotes sur le film :

Malgré l’énorme succès au box office puisqu’il est LE film ayant fait le plus d’entrées cette année-là et a récolté plus de 570 millions de dollars de recettes totales à travers le monde, il n’a en revanche reçu qu’un seul oscar, celui décerné à l’équipe des effets visuels. Une toute petite moisson pour ce film qui a semblé signer la fin de cette saga, tellement la critique spécialisée et professionnelle ne fût pas emballée par ce dernier volet de la seconde trilogie.

BANDE ANNONCE : Scarface

SYNOPSIS :

1980. Tony Montana alias Scarface est amnistié et expulsé par le gouvernement cubain. Il profite de son expulsion de Cuba pour gagner La Floride. Bien décidé à reprendre sa place initiale sur le marché de la drogue, il est un caïd sans foi ni loi qui va concocter un plan machiavélique pour éliminer son principal rival. Plongée dans l’impitoyable monde des trafiquants, de la drogue et des gangs américains.

Réalisateur : Brian de Palma

Acteurs Principaux :  Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer

Anecdotes sur le film :

Le scénario du film a été écrit par Oliver Stone alors emprunt à se débarrasser de son addiction à la cocaïne. Une prouesse d’écrire un film sur une addiction qui le rongeait. Stone a également écrit sur Conan le Barbare ou L’Année du dragon avant de passer derrière la caméra.

Le film original d’Howard Hawks dont le film est adapté se déroulait à Chicago. Pour des soucis budgétaires, De Palma a choisi Miami où de nombreux prisonniers cubains expulsés se concentraient. Ce choix a fait grincer quelques dents et notamment celles des offices de tourisme de Miami qui ont eu peur que Miami soit associé à la violence et à la criminalité cubaine et fasse fuir les nombreux touristes déjà présents dans ces années-là.

BANDE ANNONCE : Tchao Pantin

SYNOPSIS :

Lambert (Coluche) est pompiste de nuit et depuis la mort de son fils par overdose, il sombre peu à peu dans l’alcoolisme et la dépression. Un soir il va croiser la route de Bensoussan (Anconina) petit trafiquant des quartiers venu se planquer dans la station service pour échapper à une patrouille de police. Les deux compagnons d’infortune deviennent amis puis se brouillent. Une nuit alors qu’il est de nouveau poursuivi, Bensoussan est abattu sous les yeux de Lambert… Lambert est en fait un ancien flic incapable d’exercer son métier depuis son drame personnel. Il va reprendre le flingue pour venger son pote et trouver les commanditaires de ce meurtre…

Réalisateur : Claude Berri

Acteurs Principaux :  Coluche, Agnès Soral, Richard Anconina

Anecdotes sur le film :

Tchao Pantin est le premier film de Claude Berri adapté d’un livre d’Alain Page. Avec Tchao Pantin, Berri avait écrit lui-même tous les scénarios de ses films. Le film a reçu cinq césars dont celui du meilleur acteur pour Coluche et celui du meilleur second rôle pour Richard Anconina, une belle année pour Coluche qui a confirmera ses talents d’acteurs grâce à ce film…

Trois films cultes pour l’année 1983, une bonne occasion de voir ou revoir ces incontournables.  Notre préféré : Scarface pour l’interprétation d’Al Pacino qui a marqué tous les esprits et qui a fait de ce film une référence en matière de trafic de drogues au cinéma !

   
6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1