Une petite virée ciné en famille avec un film qui est sorti depuis quelques semaines déjà mais qui risque de rester encore quelque temps sur les écrans : La Ch’tite Famille, le nouveau film réalisé par Dany Boon. Nous avions adoré Bienvenue chez les Ch’tis et nous nous attendions à retrouver la même ambiance.

Dany Boon nous dresse encore une fois un portrait de sa région de manière drôle et intelligente. Un peu moins hilarant que son premier film sur le sujet, on retrouve tout de même une histoire sympa qui nous a permis de nous détendre un peu. Une comédie française pure et simple mais qui fonctionne 🙂

Bande Annonce La Ch’tite Famille

Synopsis La Ch’tite Famille de Dany Boon :

Valentin D. et Constance Brandt sont un couple d’architectes parisiens en vogue dans le milieu de l’art contemporaine. Ils préparent d’ailleurs le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo, temple de l’architecture parisienne.  Pour en arriver là Valentin a dû mentir sur ses origines ch’tis et se fondre dans la masse des Bobos BCBG et quelque part, renier sa famille, ses racines et son accent ! Alors que le vernissage va débuter, la mère, le frère et la belle soeur de Valentin arrivent tout droit des Hauts de France (ou du Ch’nord). Personne ne les attend ! Et personne ne s’attend à ce que Valentin suite à un accident, redevienne le ch’timi qu’il était vingt ans plus tôt.. Tout un programme !

Secrets de tournage :

Laurence Arné, la comédienne qui joue Constance n’est pas ch’ti et ne “parle” pas le ch’timi du tout, elle a dû en apprendre l’accent, l’intonation mais aussi les mots et répéter avec les acteurs nordistes pour parfaire sa prononciation. Elle souhaitait que son personnage parisien jusqu’au bout des ongles évolue et en vienne à parler ch’timi presque couramment.

Dans La Ch’tite Famille, on retrouve Dany Boon bien sûr mais également Line Renaud qui joue toujours la mère de Dany Boon comme dans Bienvenue chez les ch’tis, son immense carton cinématographique. Un autre personnage des ch’tis est à l’affiche de ce second film sur les gens du Nord : Guy Lecluyse et enfin Kad Merad est aussi de retour même s’il n’y fait qu’un petit passage en tant que lui-même !

Chronique Ciné : La Chtite Famille de Dany Boon
Si vous aviez aimé Bienvenue Chez les Ch'tis, vous aimerez La Ch'tite Famille, nous avons beaucoup ri et pendant toute la durée du film, il n'y a pas de temps mort, pas d'ennui et nous devons souligner que ce film n'est pas une succession de gags potaches mais qu'il raconte bel et bien une histoire. Une jolie histoire même ! A travers ce film, on comprend surtout combien parfois les apparences peuvent être plus importantes que le naturel. En cachant ses origines pour progresser, Valentin montre qu'il vaut mieux ne pas être ch'tis pour être bien vu dans le milieu parisien mais on peut extrapoler un peu et avancer qu'il vaut aussi mieux être clair de peau, pas trop mal foutu (ni trop gros ni trop maigre) ! Un tableau social qui, si l'on passe au dessus du rire qu'il provoque, peut déranger également quand on analyse un peu plus en détail. Nous avons adoré penser que chaque rôle avait vraiment été pensé par Dany Boon pour l'acteur qui le joue. Ainsi aucune autre actrice n'aurait pu jouer la mère de Valentin comme le fait Line Renaud dans ce film. Elle est je pense la maman de Boon pour l'éternité et pour tous les films qu'il fera à l'avenir. Aucune autre actrice ne pourrait avoir sa crédibilité. Idem pour Laurence Arné qui tient le rôle principal (partagé avec Dany Boon) et qui fait une architecte parisienne absolument géniale. On rit donc beaucoup avec ce film, et franchement cela fait du bien de voir ce film avec les rires qui fusent dans la salle, la bonne humeur des gens à la sortie de la salle, les sourires échangés. Bref c'est un film qui fait du bien. A voir AB-SO-LU-MENT !
4.8A voir absolument !
Note des lecteurs: (0 Vote)

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez