En 1991 sortait le film L’Expérience Interdite réalisé par Joël Schumacher avec en vedettes Kiefer Sutherland et Julia Roberts, acteurs débutants de l’époque.

Ce film est depuis lors, LA référence en matière d’expérience volontaire de morts imminentes et a marqué toute une génération d’adolescents qui avaient fait de ce film un immense succès. Aujourd’hui, soit près de 30 ans après, les producteurs ont fait appel à Niels Arden Oplev, LE réalisateur de l’immense film : Millénium !

Un maître du thriller et de la science-fiction donc. L’Expérience Interdite version 2017 n’est en aucun cas une suite, c’est un nouveau film, une nouvelle histoire et franchement c’est très réussi !

Synopsis :  Courtney, une étudiante en médecine, passionnée par les expériences de morts imminentes de ses patients, décide un jour de tenter elle-même cette expérience. Pour réaliser ses dangereux essais, elle embarque avec elle quatre de ses amis, étudiants médecins eux-aussi et dont les compétences lui sont nécessaires pour être réanimée. Les expériences se succèdent, les cinq amis poussent toujours un peu plus loin les limites. Mais c’est sans compter sur les phénomènes étranges qui vont découler de ses passages furtifs dans l’au-delà !

Courtney dont la sœur est décédée dans un accident de voiture engageant sa responsabilité cherche à faire avancer la science en provoquant sa mort « cérébrale » mais aussi à savoir si sa petite sœur repose en paix. Ses amis, eux ne connaissent pas son passé. Ils la suivent par besoin de savoir sans se douter des profondes attentes de Courtney. Toutes ces expériences se déroulent en secret dans les sous-sols de l’hôpital où ils sont tous internes. Les tentatives de réanimation sont impressionnantes de vérité, et on vit vraiment le moment. Nous passons aisément de la vie terrestre à la vie céleste en suivant le parcours de chacun des personnages. Et comme un écho nous comprenons au fil du film que chacun a un passé marqué par événement dont il n’est pas très fier. Des vies antérieures tumultueuses ou des choses à cacher ! Il va falloir vivre avec et désormais encore plus qu’avant !

Aucun temps mort dans ce film très actuel. Et on retrouve Kiefer Sutherland dans le rôle du médecin chef de l’hôpital. Est-il le même que dans le film des années 1990 ? A priori non mais il est troublant de le voir dans le rôle de celui qui ne sait pas quand nous savons qu’il a été le précurseur de ce genre d’expérience dangereuse. Il soupçonnera bien quelques malversations bizarres mais découvrira-t-il que ses brillants étudiants s’adonnent à la même pratique que dans ses jeunes années. C’est le seul point qui nous a dérangé. Ne pas savoir s’il était celui qui avait tenté les essais plus tôt dans sa vie ? Ne pas savoir s’il se doutait que la même envie avait envahie les étudiants 30 ans après lui ?

Le fil de l’histoire réside dans le fait que les réveils des passages dans l’au-delà expient des fautes du passé et provoquent des phénomènes étranges pour ceux qui en sont revenus… Le passé les rattrape, leurs erreurs aussi. Pourront-ils revenir indemnes de leurs découvertes interdites ?

Chronique Ciné : L'expérience Interdite de Niels Arden Oplev
En conclusion, le film est très réussi, sans aucune lourdeur, et même avec un peu de fraîcheur. Les étudiants sont drôles, actuels et parfaitement conscients des risques qu’ils prennent à jouer avec leur vie de la sorte. Feront-ils avancer la science ? Deviendront-ils des personnes meilleures ? Survivront-ils à leurs jeux dangereux ? Des questions qui trouveront réponses dans le film où nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde.  Une bonne manière également de faire découvrir cette histoire aux plus jeunes avec un film actuel et non pas avec des acteurs vieillissants ou sur un film désormais désuet.
4.0Inratable !
Note des lecteurs: (0 Vote)
10 Partages
Partagez8
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1