Le froid s’installe doucement sur notre pays et il n’y a rien de mieux que de s’installer confortablement dans un fauteuil de cinéma pour se réchauffer ! Mais que voir ? Ce ne sont pas les choix qui manquent et il est désormais difficile de ne sélectionner que trois films.

Cette semaine nous avons choisi de vous présenter le dernier Yvan Attal : Le Brio, puis le film L’Expérience Interdite : Flatliners de Niels Arden Oplev et enfin L’œil du cyclone de Sékou Traore. Trois films complètement différents pour que tout le monde puisse choisir mais trois films avec une histoire.

En attendant les grosses sorties de décembre comme Star Wars ou Santa Claus, trois films à découvrir cette semaine !

LE BRIO

Synopsis :

Neïla Salah petite banlieusarde de Créteil a un rêve : devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Cinquième film réalisé par Yvan Attal. Il n’est pourtant pas acteur dans le film car il a jugé qu’aucun rôle ne lui convenait dans ce film. Il ne se voyait ni professeur, ni directeur d’Assas, il a donc préféré rester derrière la caméra de cette « dramédy » comme il aime à l’appeler. Un film drôle par les dialogues et les travers de Mazard mais dramatique par la place toujours compliquée des enfants (ou ados) des cités qui souhaitent évoluer comme ceux des beaux quartiers. Les clivages ont la dent dure et Attal essaiera de nous démontrer ici que tout est possible ! D’où que l’on vienne et quel que soit l’endroit où l’on souhaite aller.

L’EXPÉRIENCE INTERDITE : FLATLINERS

Synopsis

Cinq jeunes étudiants en médecine se lancent dans une expérience interdite : découvrir l’au-delà, ce qui se vit après la mort. Forts de leur envie de faire avancer la science, ils vont tenter cette expérience sur eux-mêmes, repoussant chaque fois les limites du point de non-retour… sur terre. Les tentatives de morts imminentes les mèneront de plus en plus loin, prenant de plus en plus de risques jusqu’à subir des phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils soient revenus de l’au-delà…

Remake du film L’Expérience Interdite sorti en 1991 et réalisé par Joel Schumacher, on y retrouvera des liens avec le film originel et même l’acteur Kiefer Sutherland, acteur principal de la première mouture et qui tiendra dans celui-ci un rôle secondaire, sans aucun rapport avec le précédent. Comme un clin d’œil au passé ! Dans ce film, les héros seront confrontés à leur passé, et prendre conscience de ce qu’ils sont vraiment. Une expérience qui pourrait bien les bouleverser à jamais et dont ils pourraient ne pas revenir indemnes ?

L’ŒIL DU CYCLONE

Synopsis

Dans un pays d’Afrique, il est proposé à une jeune avocate de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Son instinct lui souffle de refuser mais elle va accepter et tenter de le sauver avec l’espoir de le réinsérer dans une société qui a fait de lui un enfant soldat ? Sa carrière, sa vie seront mis à mal, sans même savoir si ces enfants-là peuvent réellement être sauvés.

Ce film est le premier long-métrage de Sékou Traore et il a remporté une trentaine de prix internationaux tant l’histoire est forte et tant ce drame gangrène les pays d’Afrique et plus généralement les pays en guerre et qui utilisent les enfants comme chair à canon. Malheureusement il n’existe à ce jour, aucun programme de déconditionnement pour ces jeunes enfants enrôlés dans les guerres civiles de leur pays et qui en font des bombes à retardement d’une extrême dangerosité.

Trois films totalement différents mais tous avec un scénario qui nous inspire et que nous vous encourageons à découvrir le 22 novembre 2017.

9 Partages
Partagez8
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1