Le monde de la cryptomonnaie est en ébullition ! Rappelons qu’une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions ainsi que pour contrôler la création de nouvelles unités. Les monnaies traditionnelles sont émises par les banques centrales, alors que les cryptomonnaies ne dépendent pas d’une autorité financière. Elles fonctionnent grâce à des blockchains qui stockent et transmettent des données de manière sécurisée, via des ordinateurs appelés mineurs. Les cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin, Ethereum, le Litecoin et le Ripple, et depuis quelques semaines, on se demande à quelle sauce ils vont être mangés ! Alors plutôt en hausse, ou en baisse, le marché des cryptomonnaies. On fait le point !
Qu’en est-il des Altcoins ?
Rappelons que les Altcoins sont des cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Ce sont donc des cryptos moins célèbres que le légendaire Bitcoin, et il fallait bien un nom pour les désigner, il en existe plus de 5 000 à travers le monde. Ces derniers subissent plutôt une baisse ces dernières semaines, et l’évolution de ces cryptomonnaies secondaires, dépendra du cours des autres cryptos et notamment de l’Ethereum, et de celle du Bitcoin, la star incontestée des cryptomonnaies. Selon les experts, les Altcoins devraient baisser, et ceci est notamment dû à l’apparition de fausses cryptomonnaies, comme celles estampillées ChatGPT, qui sont, en réalité, des cryptomonnaies frauduleuses.
Les prévisions pour le Bitcoin
L’année 2022 a été une période plutôt critique pour le monde de la cryptomonnaie. Alors qu’il était au plus haut en novembre 2021, avec 69 000 dollars l’unité, il a perdu environ 70 % de sa valeur l’année suivante. Plusieurs hypothèses se profilent pour l’année 2023, des plus pessimistes, aux plus folles. Par exemple, la banque anglaise Standard Chartered, lui prédit un sombre avenir avec un cours à 5 000 dollars ! Pour Eric Robersten, responsable de la recherche dans cette banque, cela serait dû au fait que de plus en plus d’entreprises utilisent les cryptos, et se retrouvent donc avec des liquidités insuffisantes. La chute du Bitcoin, pour ce spécialiste, devrait, en revanche, engendrer une belle remontée de l’or !
Pour certains, comme Mark Moebius, un investisseur, le cours du Bitcoin devrait se stabiliser autour de 10 000 €, un fait dû à l’inflation mondiale que nous subissons tous. Carol Alexander, professeure de finance dans le Sussex voit le Bitcoin remonter à environ 50 000 dollars, qu’elle explique par un écosystème crypto plus sûr, et de nouveau prêt à avancer. Enfin la prévision la plus folle nous vient Tim Draper, milliardaire adepte du Bitcoin, qui lui, envisage le Bitcoin à 250 000 dollars à l’été 2023… Pour expliquer son hypothèse, il avance le fait que cela serait à cause des femmes, qui détiennent 80 % du contrôle des dépenses, mais que seule un portefeuille de Bitcoin sur sept, comme le commerce du pétrole, sont détenus par une femme. Si la tendance venait à s’inverser, alors le cours du Bitcoin exploserait comme jamais auparavant.
Les prévisions de l’Ethereum
Ethereum a connu une forte hausse des prix dans le passé, mais a également fait preuve de croissance continue au fil des ans. En 2021, le prix de l’Ethereum a atteint un niveau record de plus de 4 300 dollars en raison de la montée en puissance des applications financières décentralisées (DeFi) et de la croissance croissante des jetons non fongibles (NFT). Même s’il est difficile de prédire l’avenir de l’Ethereum pour 2023, car il dépend évidemment du marché, des avancées technologiques et des réglementations. Cela dit, de nombreux experts et analystes sont optimistes quant aux perspectives à long terme d’Ethereum. Certains pensent que le prix d’Ethereum pourrait atteindre 10 000 dollars ou plus sur l’année 2023 en raison de la croissance continue de DeFi et de l’adoption généralisée de la technologie blockchain.
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !