Cryptomonnaie

Non ! Netflix n’a jamais lancé sa cryptomonnaie, c’est une arnaque !

Un tweet annonçant que Netflix lançait des jetons que l'on pouvait échanger en Ether a fait le buzz il y a quelques jours !!! Et bien sûr, c'était une arnaque d'un nouveau genre, qui cible les amateurs de cryptomonnaie !

Si vous êtes amateurs de cryptomonnaies, vous avez peut-être vu passer l’information qui annonçait que Netflix avait lancé une cryptomonnaie ! Vous faites peut-être aussi partie des 20 000 abonnés au compte Twitter « The Netflix Token » qui d’ailleurs n’est pas un compte certifié par Twitter ! Ce compte bidon est abonné au compte officiel Netflix ainsi qu’à celui de son fondateur, Reed Hastings… Le compte twitter annonce que Netflix a lancé sa propre cryptomonnaie et que chaque fois qu’un token Netlfix est échangé, un don est fait à des associations caritatives…. Attention arnaque en vue, les créateurs surfent sur la vague de solidarité liée à la situation en Ukraine pour vous escroquer de l’argent ! Explications.

Non Netflix n’a pas créé de cryptomonnaie !

L’intérêt pour les cryptomonnaies ou les NFT est grandissant… L’exemple des NFT et Token à l’effigie de la gifle de Will Smith en sont les plus récents exemples ! D’ailleurs le cours du BitCoin remonte progressivement après avoir connu une belle chute ! Les internautes avides de cryptomonnaies et NFT sont sur le pied de guerre pour tenter de faire des bénéfices… Et évidemment quand il y a de la demande, l’offre s’amplifie et les arnaques arrivent ! Le but des escrocs : vous faire acheter des jetons Netflix, payés en Ether (ETH), une cryptomonnaie très utilisée dans la finance décentralisée.

Comb : 3.2 milliards de mots de passe Gmail, Hotmail, Netflix ont été piratés et divulgués, êtes-vous concerné ?
Crédit photo : Shutterstock / Minerva Studio

Comment fonctionne l’arnaque ?

Une fois l’internaute ferré, les cybercriminels lui expliquent comment se procurer de l’Ether…. La victime achète donc la cryptomonnaie sur une plate-forme de négociation de bitcoins et configurent un portefeuille Metamask… Les conseils sont donc classiques et jusque-là rien d’anormal. En les suivant, la victime se retrouve bien sur le site officiel de Metamask. C’est après que cela se corse un peu du côté de l’arnaque ! Les cybercriminels relaient un protocole financier légitime via une page Uniswap et détournent l’utilisation… A ce moment-là, ils vous demanderont d’échanger vos Ether importés pour des jetons Netflix, le site assure d’ailleurs que les jetons apparaîtront immédiatement dans votre portefeuille ! Le hic étant que la victime échangera alors de vraies devises cryptographiques contre une monnaie « Netflix » qui n’existe pas !

Et ce n’est pas la première fois que cela arrive !

La cryptomonnaie fictive Netflix n’est pas la première à tenter l’hameçonnage par ce biais… L’année dernière, la cible des pirates était le géant Amazon ! Sur le même principe, un faux compte Twitter fort ressemblant à l’officiel (avec logo Amazon) expliquait que le géant américain lançait une cryptomonnaie… Et pour inciter les internautes à cliquer le message promettait un abonnement Prime gratuit ! L’arnaque était montée sur le fait qu’Amazon a bien un projet de devise numérique en cours, mais pour l’instant ce n’est qu’à l’état de projet ! Actuellement aucune cryptomonnaie n’existe ni pour Netflix, ni pour Amazon ! Soyez prudents avec les faux comptes Twitters, ils doivent posséder la petite coche bleue qui atteste de l’officialité du compte… Et puis, si un jour, le « vrai » compte Amazon ou Netflix propose une nouvelle cryptomonnaie, il est fort possible que les groupes eux-mêmes communiquent officiellement, et en grandes pompes, sur le sujet… On vous aura prévenu !

Source
Phonandroid.com

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page