Vous êtes-vous déjà demandé combien pouvait mesurer le terrain de foot dans Olive et Tom ? Le célèbre manga des années 80 des studios Toei Animation.

Il faut reconnaitre que ce dessin animé était un peu « hors norme ». Entre les courses qui duraient 3 heures et les tirs surpuissants (souvenez-vous du fameux “tir de l’aigle”)  pouvant traverser les filets et incruster le ballon dans les murs, on peut légitimement se poser quelques questions.

Un étudiant japonais a décidé de se penché sur cette énigme et voici le résultat de son travail. Il a calculé que le terrain foulé par Olivier Atton, Thomas Price, Bruce Harper, Ed Warner, Julian Ross and co mesurait pas moins de 18 km de long. Une taille largement supérieur aux dimensions réglementaires.

Un marathon de 150 km / heure

Mais ces calculs ne s’arrêtent pas là. Toujours selon ses théories, les jeunes joueurs parcouraient plus de 225 km par match. A titre de comparaison, les joueurs professionnels ne courent qu’une dizaine de km par rencontre en moyenne.

Comment a-t-il réalisé ses calculs ?

Cet étudiant en physique base ses calculs sur la distance de l’horizon et l’angle du centre de la terre. Ce genre de calculs était déjà cité dans des forums italiens il y a une dizaine d’années. Si vous voulez en savoir plus sur les formules de trigonométrie utilisée, je vous invite à consulter cette page (en anglais).

olive-et-tom-terrain-foot

 

http://youtu.be/3kzBwxQ39mM
7sur7 – huffingtonpost – ouchmath –bfmtv
38 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1