00h00, j’abandonne mon ordinateur pour aller me regarder une petite série Tv et comme par hasard j’arrive pendant un encart publicitaire. Décidant de prendre mon mal en patience je tombe sur un spot de la Société Générale et très franchement, j’ai trouvé cette publicité dérangeante, pourtant je ne suis pas du style à m’émouvoir pour un oui ou pour un non…

Le début démarre assez bien, on sent un petit travail de mise en scène et la musique est plutôt sympa, mais au milieu du spot ça enchaîne sur un immeuble en flamme et une rue remplie de manifestants, le tout se terminant sur le slogan “Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe”.

Je trouve cela assez osé de prendre comme source d’inspiration les évènements actuels.

Je vais sur le site officiel et je tombe sur le making off où on peut entendre Mr Jean Bourdoncle, le directeur de la marque Société Générale argumenter sur la puissance émotionnel de leurs spot et ventant toute la valeur ajoutée qu’ils ont voulu lui donner.

Effectivement, le spot provoque une certaine émotion, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec les évènements actuels. L’immeuble en flamme et les sinistrés rappellent ce qu’il se passe au Japon, et la bande de manifestants  les révolutions dans les différents pays d’orient.

Je trouve ce spot très déplacé, j’ai le sentiment que cette banque tente de profiter des évènements actuels pour se faire une campagne de pub et de s’approprier une partie des émotions ou la peur que tous ces faits de sociétés engendrent.

Mais bon, tout cela n’est que l’avis personnel d’un petit blogueur du samedi soir, peut-être suis-je le seul à avoir ressentie cette émotion en regardant ce qui ne devait être qu’une publicité de plus…

 

http://www.youtube.com/watch?v=P3QYTxK-zkE

 

 

[poll id=”4″]

 

 

Making off:

http://www.youtube.com/watch?v=sPSBxZKiJVk