Culture Geek

Pub choquante ? | Société Générale – L’esprit d’équipe

00h00, j’abandonne mon ordinateur pour aller me regarder une petite série Tv et comme par hasard j’arrive pendant un encart publicitaire. Décidant de prendre mon mal en patience je tombe sur un spot de la Société Générale et très franchement, j’ai trouvé cette publicité dérangeante, pourtant je ne suis pas du style à m’émouvoir pour un oui ou pour un non…

Le début démarre assez bien, on sent un petit travail de mise en scène et la musique est plutôt sympa, mais au milieu du spot ça enchaîne sur un immeuble en flamme et une rue remplie de manifestants, le tout se terminant sur le slogan « Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe ».

Je trouve cela assez osé de prendre comme source d’inspiration les évènements actuels.

Je vais sur le site officiel et je tombe sur le making off où on peut entendre Mr Jean Bourdoncle, le directeur de la marque Société Générale argumenter sur la puissance émotionnel de leurs spot et ventant toute la valeur ajoutée qu’ils ont voulu lui donner.

A LIRE AUSSI :
White Christmas : une agence vous offre une "trêve publicitaire" en affichant des panneaux vierges

Effectivement, le spot provoque une certaine émotion, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec les évènements actuels. L’immeuble en flamme et les sinistrés rappellent ce qu’il se passe au Japon, et la bande de manifestants  les révolutions dans les différents pays d’orient.

Je trouve ce spot très déplacé, j’ai le sentiment que cette banque tente de profiter des évènements actuels pour se faire une campagne de pub et de s’approprier une partie des émotions ou la peur que tous ces faits de sociétés engendrent.

Mais bon, tout cela n’est que l’avis personnel d’un petit blogueur du samedi soir, peut-être suis-je le seul à avoir ressentie cette émotion en regardant ce qui ne devait être qu’une publicité de plus…

 

http://www.youtube.com/watch?v=P3QYTxK-zkE

 

 

[poll id= »4″]

 

 

Making off:

http://www.youtube.com/watch?v=sPSBxZKiJVk

 

 

Tags

Alexandre

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

14 commentaires

  1. Je trouve le spot déplacé pour d’autres raison que les tiennes ! peu importe pour moi qu’ils utilisent des évènements actuels, le truc c’est que ça reste une pub de Banque, et qu’ils utilisent vos émotions pour vendre leur merde à crédit style « hey, nous on est social » …

  2. faut arreter de fumer la moquette…tu sais combien ça prends de temps d’écrire un film de pub? ça doit bien faire 6 mois qu’ils sont sur leur film… alors à moins d' »avoir une boule de crystale, faut arreter de penser qu’ils se referrent au Japon… quand aux manifs…ben l’esprit d’équipe…les manifestants qui font écarter la police…il te faut un sous titrage? au mieux la pub est frontale et simplette… mais choquante..oui dans le pays des bisounours! la pub de la caisse d’épargne avec sa feuille blanche tu crois que ça veut dire quoi? qu’ils nous l’ont mise profond avant, mais que maintenant ils vont changer?

    @helie, ben oui comme toute les banques… et tu sais quoi? meme les marques de voitures, de savonnettes…si tu aimes pas la pub…ben tu la zappes…

    je prefere quand tu parles d’appel au moins là c’est crédible

  3. @ Helie

    Comme quoi , tout est très subjectif. chacun est touché par des points différent.

    @Horacio

    La moquette c’est bon et tu devrais en prendre plus pour te détendre un peu.
    Je ne parlais que d’un ressentiment par rapport à une pub que je trouve déplacer de la diffuser en ce moment, qu’elle est été faite il y a trois semaines ou 6 mois, c ‘est pareil pour moi.

    La naïveté serait de croire que tout cela n’est pas programmé dans un but précis.

    Après chacun est libre de penser ce qu’il veut et pour La pub on peut la zapper si elle nous saoul, tout comme mon blog ;-)

  4. Je trouve que cet pub est justement bien faite parce qu’elle reste discrète sur la banque et met en avant la valeur et la force du vivre ensemble et de l’union, quelque chose de plutôt en recul en ce moment.
    Ce petit discours stérile sur la banque, les méchants banquiers, ne m’intéresse guère puisqu’il reste limité à des arguments qui, semble-t-ils ne sont pas d’une grande pertinence. Surtout que cette pub est ciblée banque de détail et non pas toutes les opérations financières qui n’entrent pas dans le giron des agences.
    Je crois, enfin, que les personnes qui travaillent dans ces agences sont loin d’être des monstres. Je suis déjà entrer dans une agence SG, je n’en suis pas mort.
    Il y a bien d’autres choses plus choquantes dans le monde, alors pour une fois qu’on parle d’être ensemble, même si c’est une banque, saluons au moins cela.

    1. Pardon, tu parles de pertinence? Mais que connais tu de notre systeme bancaire et financier et de ceux qui le critiquent?
      Bien sur que c’est du foutage de gueule cette pub, et heureusement que certains se rendent compte de la supercherie..
      Il va bien falloir se reveiller un jour mon cher…

  5. Cette publicité m’a vraiment émue.
    Elle ne vend pas de produits bancaires, ne parle pas de finance, mais fait appelle à notre humanité. Il faut dire que ça manque cruellement dans le monde actuel.

    Aussi, je précise que pour sortir un spot pub de cette envergure, ça fait des mois voire une bonne année qu’ils bossent dessus… donc rien à voir avec les événements actuels.

    Moi ce qui me dérange vraiment dans cette pub, c’est que l’esprit d’équipe n’existe pas dans cette banque, et c’est une employée qui y bosse depuis 10 ans qui vous le dit!!!!!!!

  6. Et bien et bien, voilà un billet qui aura fait couler de l’encre (j’ai bien essayé de faire couler mon clavier, ça ne marche pas…). Quoi qu’on en dise, au final cette publicité est une belle réussite: Le but d’une publicité est avant tout de marquer les esprits, de se faire connaître, de faire parler de soi. Je pense qu’on a ici un bel exemple de publicité réussie du coup :D

    Quant à mon avis personnel, à ceux qui disent (naïvement) que cette publicité a été tournée il y a un an, et que ça n’a donc rien à voir avec les évènements actuels, je vous dirais que justement, c’est du grand foutage de gueule: oui, elle a PEUT-ËTRE été tournée il y a longtemps (quand on a les moyens de cette banque, on peut faire des choses très rapidement), mais ils auraient très bien pu ne pas la diffuser, comme certains films et jeux vidéos, dont les sorties ont été annulées (au moins en Asie).

    Concernant le côté « esprit d’équipe », s’il y a bien un endroit où il est totalement absent, c’est bien dans le milieu de la finance, donc, entre-autres, les banques.

    Donc avis à la personne qui parlait de monde des Bisounours, je crois que, sans t’en rendre compte, tu es en plein dedans! Pis de toute façon, les Bisounours ça fait peur, ça fait plein de trucs bizarres avec leur nombril :p

  7. Moi je la trouve géniale cette pub.

    Je n’ai pas fait du tout le rapprochement avec les événements actuels et travaillant dans le milieu de la pub (mais pas TV), je mettrai ma main au feu (n’y voyez pas de mauvais jeu de mots) qu’une pub comme celle-ci n’a pas été réalisée après les événements ni dans le but de faire peur.
    Au contraire, je pense qu’un peu de solidarité et d’esprit d’équipe ne ferait pas de mal. On se la joue de plus en plus solo. Rares deviennent les gens qui se syndicalisent dans les entreprises privées (ceux qui y sont sont rarement jeunes). Je ne suis pas particulièrement pour les syndicats… mais je peux vous dire que quand ils ne sont pas là, c’est nettement plus difficile de faire valoir ses droits.
    Bref, je trouve cette pub très chouette et je suis même étonnée qu’elle puisse déranger.
    Le feu, les manifs (notez que celle-ci à l’air pacifique, avec des femmes au premier rang, la bouche fermée par du scotch, donc manif muette), le sport (ici par le rugby), l’entreprise qui décroche un gros contrat… bref que des scènes de la vie actuelle.
    Arrêtez de penser que nous vivons dans un monde de bisounours et ouvrez-vous vers les autres… Donnez de votre temps à ceux qui en ont besoin… vous verrez comme c’est bon… et en avant l’esprit d’équipe!

    1. L’esprit d’équipe oui, avec la Société Générale non merci, je me demande qui vie au pays de bisounours pour croire qu’un organisme bancaire prône ces valeurs…

Bouton retour en haut de la page
Fermer