Une porte automatisée très ingénieuse (Star Trek) | NeozOne

Une porte automatique à la Star Trek

C’est en 1966 que nous avons vu les premières portes automatiques avec la série Star Trek de Gene Roddenberry. Bon, elles n’étaient pas si automatiques que ça, un machiniste était chargé de les ouvrir et de les fermer manuellement, mais ça avait du style.

Aujourd’hui, la réalité dépasse la fiction, Alex vient de créer dans sa propre maison, une porte automatique et pneumatique avec un système de gestion d’ouverture et de fermeture vraiment très ingénieux.

3 modes sont disponibles pour cette porte, ouvert, fermé et automatique. C’est le panneau de contrôle, un bouton « libre » c’est-à-dire non fixé, qui définit le mode de fonctionnement de la porte.

Le bouton qui active le mode de la porte Star Trek Quand le bouton est sur sa « base », au-dessus du magnétomètre et qu’il est pointé sur le mode « Open » la porte reste ouverte, si le bouton est pointé sur le mode « Close » la porte reste fermé, jusqu’à présent, rien de particulier.

Par contre, si vous déplacez le bouton hors de sa base, la porte passe toute seule en mode automatique, elle s’ouvrira et se refermera à chacun des passages grâce à plusieurs capteurs infrarouges. C’est vraiment très malin.

Pour la partie mécanique de la construction, Alex a utilisé un piston d’un mètre de long et un compresseur qui émet un «fwoosh», effet sonore bien connu par les amateurs de StarTrek. Ça c’est la cerise sur le gâteau ! :-p

Source

+1
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez